Absent depuis fin 2023 de la sélection, Jackson Muleka doit encore patienter avant de faire son retour avec les Léopards. L’attaquant d’Al-Kholood ne jouera pas les deux amicaux contre le Mali (5 juin) et le Madagascar (8 juin). Sébastien Desabre ne l’a pas convoqué malgré de bonnes performances en Saudi Pro League. Malgré tout, il garde toujours la tête haute et l’ambition intacte.
« Je sais que ma chance viendra »
Avec 7 buts et 5 passes décisives cette saison, Muleka a retrouvé un bon rythme à Al-Kholood. Mais cela n’a pas suffi pour convaincre le staff technique des Léopards. En entretien exclusif avec Afrik-Foot, l’attaquant de 25 ans a expliqué qu’il reste en contact avec le sélectionneur, et que ce dernier lui a assuré que « le moment viendra ».
Conscient de la forte concurrence en attaque, Muleka ne se décourage pas. Il continue à se concentrer sur son travail en club, dans l’espoir d’un retour prochain : « Je sais que j’ai du talent. Je respecte les choix du coach. Le jour où il fera appel à moi, je répondrai présent. »
« En 2023, j’étais encore en sélection. J’ai raté la dernière Coupe d’Afrique et les matchs qui ont suivi. Je continue à travailler. On a parlé ensemble. Il m’a toujours dit que le moment viendra. Moi, je ne fais pas trop attention à ce qui se passe. Je sais que j’ai du potentiel, que j’ai du talent. Le sélectionneur fait ses choix, je les respecte. S’il choisit de me donner ma chance, je montrerai ce que je sais faire. Je sais que je peux faire encore mieux dans les saisons à venir.
C’est compliqué vu le nombre d’attaquants qu’il y a. C’est aussi un peu chaud pour lui de faire une liste avec tous les joueurs congolais de talent qu’il y a. Moi, je ne lui en tiens pas rigueur, je continue de faire mon boulot de mon côté. Et au moment où il verra qu’il peut m’appeler, je serai là. Je serai là. »
Un rêve toujours vivant : jouer enfin la CAN
Jackson Muleka n’a encore jamais disputé une compétition majeure avec les Léopards. Une frustration qu’il porte depuis 2019, année où il avait dû renoncer à la CAN à cause de soucis de visa. Il a également manqué l’édition 2021.
Malgré ces déceptions, son envie de représenter la RDC dans une grande compétition reste intacte : « La CAN, c’est un rêve pour tout joueur africain. Si je peux y aller cette fois, je le ferai avec fierté. »
La CAN 2025, prévue en décembre au Maroc, reste dans un coin de sa tête. En attendant, Muleka garde son cap : continuer à performer, rester prêt, et croire que le bon moment finira par arriver.
« Bien sûr que oui. Je continue de travailler dans mon club. Si le sélectionneur fait appel à moi, je serai là. Je tiens vraiment à y être. Je vais travailler, il y a encore beaucoup de temps jusqu’en décembre 2025, on ne sait pas où en sera la saison prochaine. Mais pour moi, c’est un objectif, je vais continuer à travailler dans mon coin. Être dans le club où je veux être, continuer à jouer et à prendre du plaisir. Le reste viendra comme je l’ai dit. »