Pour leur première confrontation contre une sélection européenne, les Comores espéraient marquer l’histoire d’une belle manière. Mais ce lundi 9 juin à Pristina, ce sont les locaux du Kosovo qui se sont imposés 4-2 dans un match amical animé. Un revers au goût amer pour les hommes de Stefano Cusin, plombés par une défense trop friable.
Un départ prometteur, mais rapidement contrarié
Tout avait pourtant bien commencé pour les Cœlacanthes, qui ouvraient le score dès la 12e minute. Sur un centre de Rafiki Saïd, Saïd Bakari reprenait acrobatiquement le ballon pour inscrire un superbe but (0-1). Une première historique, dans tous les sens du terme.
Mais les Comoriens ne gardaient pas leur avantage bien longtemps. Albion Rrahmani, attaquant du Sparta Prague, égalisait sept minutes plus tard (19e), lançant une soirée prolifique pour lui.
La défense des Comores craque, Rrahmani brille
Au retour des vestiaires, les Comores sombraient peu à peu. Un mauvais alignement défensif combiné à une erreur de communication permettait à Rrahmani de doubler la mise (2-1, 59e), avant qu’il ne signe son triplé sur une frappe déviée qui trompait Ben Boina (3-1, 79e).
Malgré une belle réduction du score signée Rafiki Saïd (3-2, 85e), qui confirmait sa belle prestation offensive, les espoirs comoriens étaient définitivement douchés par un but de Fisnik Asllani dans le temps additionnel (4-2, 90e+2), profitant d’une défense encore dépassée.
Cap sur les qualifications du Mondial 2026
Face au Kosovo (97e au classement FIFA), les Comores (105e) ont montré de belles choses offensivement, mais les largesses défensives ont coûté cher. Un rappel à l’ordre avant les prochaines échéances cruciales : en septembre, les Comores affronteront le Mali et la Centrafrique dans les éliminatoires du Mondial 2026.
Deux confrontations qui compteront pour maintenir leur 2e place dans le groupe I, actuellement synonyme de barrage.