Le coup d’envoi de la CAN Féminine 2025 a été donné ce samedi soir à Rabat. Devant un public passionné et sous le regard de plusieurs figures du football marocain, les Lionnes de l’Atlas ont partagé les points avec la Zambie (2-2), au terme d’un match intense et disputé. Une entame qui laisse entrevoir le caractère des Marocaines, mais aussi le travail qui reste à faire pour affiner certains automatismes.
Une entame électrique et un duel physique
Le public n’a pas eu le temps de s’installer que Barbra Banda frappait déjà. Moins d’une minute après le coup d’envoi, la star zambienne ouvrait le score d’une frappe imparable, donnant le ton d’une rencontre disputée. Loin de se laisser abattre, les Marocaines ont réagi rapidement grâce à un but à la 12e minute, avant d’être à nouveau surprises par Racheal Kundananji. La Zambienne, connue pour son efficacité, redonnait l’avantage à son équipe peu après le premier quart d’heure. Si les Copper Queens ont tenté de verrouiller la suite de la rencontre, la ténacité marocaine a fini par payer : à trois minutes du terme, Ghizlane Chebbak égalisait pour libérer le Stade Olympique de Rabat.
نهاية المباراة بتعادل منتخبنا الوطني أمام زامبيا
𝐅𝐓 🇲🇦2-2🇿🇲
it ends in a draw 🤝#DimaMaghrib #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/k3SnmcVzIS— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 5, 2025
Un point encourageant, mais des réglages à faire
Si l’opposition a mis en lumière le potentiel athlétique des Zambiennes, elle a aussi révélé quelques fragilités côté marocain, notamment dans la gestion des transitions rapides. Les joueuses de Jorge Vilda, souvent trop pressées dans leurs enchaînements, ont eu du mal à poser leur jeu, mais n’ont jamais lâché. Portées par un stade acquis à leur cause et par une volonté collective manifeste, elles sont parvenues à arracher un nul précieux. Le Maroc disputera son deuxième match de la phase de groupes face à la RD Congo le 9 juillet, avec l’objectif clair d’engranger une première victoire.