Le Sénégal n’a pas tremblé pour son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025. À Mohammedia, les Lionnes de la Téranga ont livré une première mi-temps de rêve pour s’imposer 4-0 face à la République démocratique du Congo. Mama Diop et Nguénar Ndiaye, toutes deux auteures d’un doublé, ont porté une équipe irrésistible, déjà seule en tête du groupe A.
Diop et Ndiaye, reines d’une première période historique
Dès les premières minutes, les Sénégalaises ont imposé leur rythme. Malgré une alerte signée Marlène Yav Kasaj sur coup franc dès la 3e minute, bien négociée par Adji Ndiaye, les Lionnes ont ensuite déroulé. C’est Mama Diop, capitaine du jour, qui a ouvert le bal d’un sublime lobe à la 5e minute, avant que Nguénar Ndiaye ne double la mise sur une ouverture millimétrée de la gardienne (14e). Le break était fait, mais les joueuses de Mame Moussa Cissé n’allaient pas s’arrêter là.
𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Le Sénégal démarre bien sa compétition en s’imposant 4-0 contre la RD Congo. Nos lionnes vont jouer leur deuxième match dans le groupe A mercredi 09 juillet contre la Zambie. #WAFCON2024 pic.twitter.com/YGSKKPY8Gh
— FSF (@Fsfofficielle) July 6, 2025
Diop, dans tous les bons coups, signait un doublé à la 23e minute, devenant ainsi la première joueuse sénégalaise à inscrire deux buts dans un match de CAN. Et avant la pause, c’est encore Ndiaye qui se mettait en évidence pour inscrire le quatrième but, bien servie par Hapsatou Malado Diallo (41e). En 45 minutes, le Sénégal avait plié le match avec une démonstration collective impressionnante.
Deuxième acte maîtrisé, les Lionnes confirment
Avec une telle avance, la seconde période a logiquement été moins intense, mais pas moins sérieuse. La RDC, piquée dans son orgueil, a tenté de réagir, sans succès. Adji Ndiaye a veillé, Mareme Babou a même sauvé sur sa ligne, et malgré quelques frayeurs, la cage sénégalaise est restée inviolée. Mama Diop a cru inscrire un triplé, finalement refusé pour hors-jeu, tandis que Dramé et Sagna ont touché la transversale.
Cette entame parfaite permet au Sénégal de prendre seul la tête du groupe, devant le Maroc et la Zambie, qui s’étaient neutralisés la veille. Prochain défi pour les Lionnes : la Zambie, mercredi à 13h GMT. Une autre occasion de confirmer qu’elles ne sont pas venues au Maroc pour faire de la figuration.