L’Afrique du Sud n’a pas manqué son entrée en lice dans cette CAN Féminine 2025. Opposées au Ghana ce lundi à Oujda, les Banyana Banyana se sont imposées avec autorité (2-0) et prennent ainsi une belle option pour la suite de la compétition dans le groupe C. Une victoire construite dès la première période, avec sérieux et maîtrise.
Une efficacité chirurgicale dès les premières occasions
Dans un match sans round d’observation, les Sud-Africaines ont fait parler leur expérience. À la 28e minute, Linda Motlhalo s’élance et transforme un penalty sans trembler. Six minutes plus tard, Jermaine Seoposenwe conclut une belle action collective. Le Ghana, pourtant volontaire, a eu du mal à s’approcher dangereusement des cages adverses. Trop d’imprécisions, pas assez de présence dans les derniers mètres.
CAN Féminine 2024 : Les Banyana Banyana🇿🇦, tenantes du titre, soignent leur entrée en battant les Black Queens🇬🇭 par 2 buts à 0.
Afrique du Sud🇿🇦 2-0 🇬🇭Ghana #RSANGA #SouthAfrica #Ghana #WAFCON2024 #WAFCON2025#TotalEnergiesWAFCON2024#AWCON2024 #TotalEnergiesWAFCON#CANF pic.twitter.com/gF8rK3dQYx
— Foot Afrique 🌍⚽ (@PassionfootAF) July 7, 2025
Un premier pas solide dans un groupe piégeux
Ce succès permet à l’Afrique du Sud d’engranger trois points précieux avant d’affronter des adversaires qui n’ont rien à perdre. Le Ghana, lui, devra vite corriger le tir s’il veut espérer passer ce premier tour. La soirée se poursuivait avec un duel entre le Mali et la Tanzanie, qui pourrait déjà dessiner les contours d’un groupe très ouvert derrière les championnes en titre.