Appelé une seule fois en équipe de France, en 2018, Alassane Pléa ne regrette pas son choix d’opter pour les Bleus plutôt que les Aigles du Mali. L’attaquant du Borussia Mönchengladbach (32 ans), souvent associé à un changement de nationalité sportive, a tenu à préciser son point de vue, dans une vidéo d’entrevue avec le créateur de contenu AngeGR.
Fierté des origines, mais loyauté intacte
Bien qu’appelé une seule fois avec les Bleus, Pléa n’a jamais envisagé de tourner le dos. Il a réaffirmé la profondeur de son attachement à la France, au cours de la dite interview.
« Dès le départ, mon choix s’est porté sur l’équipe de France. C’était une décision claire pour moi », a-t-il confié.
Né de parents maliens et formé à l’Olympique Lyonnais, Pléa aurait pu embrasser la sélection malienne, comme beaucoup d’autres binationaux l’ont fait. Mais pour lui, défendre le maillot tricolore allait au-delà d’une simple opportunité : c’était un engagement personnel et symbolique. Malgré l’absence de nouvelles convocations, il a choisi de rester fidèle à ce pacte.
« J’avais pris un engagement en jouant pour la France, et je voulais m’y tenir. Je ne me voyais pas revenir en arrière, surtout par respect pour les autres joueurs », a-t-il insisté.
🚨 « 𝗝’𝗔𝗩𝗔𝗜𝗦 𝗖𝗛𝗢𝗜𝗦𝗜 𝗟’𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗣𝗘 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 🇫🇷. 𝗝𝗘 𝗡’𝗔𝗜 𝗣𝗔𝗦 𝗩𝗢𝗨𝗟𝗨 𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡… 🇲🇱❌
𝗖𝗘 𝗡’𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗧 𝗣𝗔𝗦 𝗤𝗨𝗘𝗟𝗤𝗨𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗥𝗥𝗘𝗖𝗧 ! »
Alassane Pléa 🇫🇷 explique pourquoi 𝗜𝗟 𝗔… pic.twitter.com/YoIflP2nUO
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 13, 2025
Pléa refuse catégoriquement un « plan B »
Loin de lui l’idée de considérer le Mali comme une option de secours. Contrairement à d’autres compatriotes, comme Adama Coulibaly, Pléa a affirmé qu’il n’y avait jamais eu d’accord tacite pour rejoindre les Aigles. Faire ce pas est considéré comme un reniement de ses valeurs et un choix par défaut.
« Ce n’était pas quelque chose de correct. Je n’ai jamais voulu donner l’impression de me rabattre sur une autre sélection. Accepter de jouer pour une autre sélection aurait donné l’impression d’être un choix par défaut, une solution de repli, et ce n’est pas l’image que je voulais renvoyer », a-t-il expliqué.
Par cette prise de position claire et honnête, Pléa adresse un message fort aux jeunes joueurs binationaux : celui d’assumer pleinement ses décisions, même lorsqu’elles peuvent sembler impopulaires, et de faire preuve de respect et de loyauté envers ses engagements. Un exemple de sincérité dans un contexte souvent complexe.