La phase de poules de la CAN Féminine 2025 a pris fin lundi 14 juillet avec les rencontres du groupe C. Les huit équipes qualifiées sont ainsi fixées sur leur sort pour les quarts de finale de la compétition. Il s’agit du Maroc, Nigeria, Zambie, Afrique du Sud, Algérie, Sénégal, Ghana et Mali. Parmi elles, certaines grandes habituées, mais aussi des nations en quête de consécration.
Nigeria-Zambie, duel de titans en ouverture
C’est un choc d’entrée qui ouvrira le bal des quarts : le Nigeria, onze fois champion d’Afrique, sera opposé à la Zambie ce vendredi à Casablanca. Un affrontement qui a tout d’une finale avant l’heure. Ayant réussi à atteindre les demi-finales durant toutes leurs participations, les Super Falcons enfilent le costume de favorites. Mais, il faut faire attention à la Zambie.
En face, c’est une équipe zambienne pleine de confiance et au jeu résolument offensif. Les Copper Queens, auteurs de six buts lors du premier tour, peuvent compter sur un duo d’attaque redoutable : Barbra Banda et Racheal Kundananji, chacune auteure de trois réalisations, seront les principales armes de la sélection dirigée par Bruce Mwape.
All smiles. All into the quarters!
Presenting the #TotalEnergiesWAFCON2024 final eight. Who's making it to the next round? 🤩 pic.twitter.com/rdi8kT7Kjp
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 14, 2025
Chebbak, Cheffe de file d’un Maroc ambitieux
Le pays hôte, le Maroc, continue d’entretenir le rêve d’un premier sacre. Les Lionnes de l’Atlas, portées par leur capitaine Ghizlane Chebbak – déjà buteuse à quatre reprises – retrouveront le Mali vendredi soir à Rabat. Sur le papier, les Marocaines semblent favorites face à des Maliennes qui, malgré leur combativité, n’ont trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises durant la phase de groupes.
Dans l’autre moitié du tableau, l’Algérie vivra face au Ghana son tout premier quart de finale dans l’histoire de la CAN féminine. Avec une défense de fer – aucune réalisation encaissée – les Fennecs tenteront de faire tomber une équipe ghanéenne impressionnante contre la Tanzanie (4-1). Enfin, le dernier ticket pour le dernier carré se jouera samedi entre l’Afrique du Sud, championne en titre et montante en puissance, et le Sénégal, qualifié de justesse. Les Lionnes de la Teranga s’appuieront sur Nguénar Ndiaye, co-leadeuse au classement des buteuses, pour tenter de faire tomber les Banyana Banyana.
Road to the #TotalEnergiesWAFCON2024 is set. 🔥@1xBet_Eng pic.twitter.com/7xq78t0UTL
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 14, 2025
Programme des quarts de finale
Vendredi 18 juillet 2025
-
16h00 : Nigeria – Zambie (Casablanca, stade Larbi Zaouli)
-
19h00 : Maroc – Mali (Rabat, stade Olympique)
Samedi 19 juillet 2025
-
16h00 : Algérie – Ghana (Berkane)
-
19h00 : Afrique du Sud – Sénégal (Oujda)
Les horaires pour le coup d’envoi des quatre matchs sont donnés en GMT (Heure locale -1)