À quelques semaines du coup d’envoi du CHAN 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a publié une première liste de joueurs retenus pour préparer la compétition. Trente-six éléments ont été convoqués par Otis Ngoma, dont trois habitués de la sélection A.
Un rassemblement à Kinshasa avant un stage en Algérie
Le sélectionneur de la RDC a annoncé un groupe élargi de 36 joueurs pour préparer le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2025, prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Un premier regroupement aura lieu à Kinshasa, du 16 au 20 juillet, avant un stage plus long en Algérie, du 21 au 30 juillet. L’objectif : affiner les choix et évaluer les formes physiques avant de trancher pour la liste finale.
#FOOT : Otis Ngoma, a rendu public ce mardi 15 juillet la liste de joueurs présélectionnés pour le CHAN 2025. pic.twitter.com/Vms9Mc7ypL
— NEWS.CD (@Newscd15) July 15, 2025
Des visages connus et plusieurs jeunes en lice
Parmi les joueurs convoqués, on retrouve trois internationaux ayant déjà connu la sélection A : le gardien Jackson Lunanga, le milieu Mika Miché (15 sélections) et Oscar Kabwit, jeune espoir de 20 ans, appelé pour la première fois en novembre 2024. À leurs côtés, plusieurs espoirs locaux tentent leur chance, comme Marzouk Diakana (DCMP), Esdras Makosi (Les Aigles du Congo), ainsi que les jeunes U20 Tonny Talasi, Faveurdi Bongeli et Ibrahim Matobo. Tous devront convaincre s’ils veulent figurer dans le groupe définitif qui défendra les couleurs congolaises dans un groupe relevé, où figurent le Maroc, le Kenya, l’Angola et la Zambie.
Le coach Otis Ngoma a présenté sa feuille de route au ministre de sport et un plan d'urgence a été mis en place pour nos léopards locaux.
📸 @MinSport_Loisir#CHAN2025 #samyntumbashambuyi 🇨🇩 pic.twitter.com/Uf2eBJkfXq— Samy Ntumba Shambuyi (@sntumbashambuyi) July 15, 2025