La Fédération guinéenne de football a franchi un cap décisif dans le processus de nomination du futur patron du Syli National. Parmi les noms encore en lice figurent trois techniciens bien connus sur le continent africain, désormais en attente de leur audition finale.
Duarte, Velud et Beaumelle dans la course finale
La Guinée a reçu 62 dossiers de candidature pour le poste de sélectionneur. Seulement 18 ont été retenus, dans un premier temps. Après une première sélection, seulement cinq entraîneurs restent en lice, dont trois disposant d’une très bonne réputation en Afrique.
Il s’agit de Paulo Duarte, qui a déjà dirigé plusieurs équipes africaines, Hubert Velud, ancien coach du Burkina Faso et du Niger, et Patrice Beaumelle, qui a entraîné la Côte d’Ivoire. Un de ces trois sélectionneurs devrait être nommé comme successeur à Michel Dussuyer.
🚨𝗖̧𝗔 𝗦𝗘 𝗣𝗥𝗘́𝗖𝗜𝗦𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗛𝗔𝗜𝗡 𝗦𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗚𝗨𝗜𝗡𝗘́𝗘 ⵑ 🇬🇳👔
Dans les prochains jours, la Fédération Guinéenne de Football devrait annoncer le nom du futur homme fort qui prendra la tête du Syli National. 👀… pic.twitter.com/fe1bAei25M
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 🇬🇳🐘 (@Joueurs_GN) July 14, 2025
L’heureux élu sera bientôt connu
Les finalistes vont passer des entretiens pour présenter leur projet devant la commission chargée du processus de désignation du nouveau sélectionneur. En parallèle, la fédération et le ministère des Sports discutent des conditions, notamment le salaire.
Le prochain sélectionneur de la Guinée aura une mission claire, celle de qualifier la sélection pour la Coupe du Monde 2026. Il doit aussi préparer l’équipe pour la CAN 2027, alors qu’elle sera absente pendant l’édition 2025. Le nom du nouveau coach devrait être annoncé très bientôt.