Large vainqueur de la Zambie en quart de finale, le Nigeria a confirmé son statut de favori en survolant la rencontre (5-0). Les Super Falcons, impressionnantes de maîtrise, accèdent au dernier carré de la CAN Féminine 2025 avec l’objectif clair de récupérer la couronne continentale abandonnée il y a deux ans.
Une démonstration offensive dès les premières minutes
Il n’aura fallu que deux minutes aux Nigérianes pour ouvrir le score. Sur une action rapide parfaitement construite, Osinachi Ohale a donné l’avantage à son équipe, bien servie par Esther Okoronkwo. Ce but précoce a lancé une première mi-temps totalement maîtrisée par les Super Falcons, qui ont rapidement pris le contrôle du jeu face à une Zambie dépassée dans l’impact comme dans les transitions.
À la demi-heure de jeu, Okoronkwo, très en vue, a doublé la mise d’une frappe bien placée après une passe décisive de Rasheedat Ajibade. Juste avant la pause, Chinwendu Ihezuo a porté le score à 3-0, enterrant définitivement les espoirs zambiens dans une première période à sens unique.
That HEADER. 🤯🇳🇬#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/9F8mcKNg3F
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 18, 2025
Le Nigeria poursuit sur sa lancée et envoie un signal fort
Au retour des vestiaires, les joueuses de Randy Waldrum n’ont pas levé le pied. Toujours aussi appliquées, elles ont continué à dérouler leur jeu. Blessing Demehin a inscrit le quatrième but à la 68e minute, à la suite d’une nouvelle action initiée par Okoronkwo. Dans les arrêts de jeu, Folashade Ijamilussi a parachevé la démonstration en marquant le cinquième but sur un dernier service d’Ajibade.
Avec ce succès retentissant, le Nigeria valide son ticket pour les demi-finales de la CAN Féminine 2024. Neuf fois championnes d’Afrique, les Super Falcons semblent déterminées à reprendre leur titre perdu en 2022. Solides, inspirées et cliniques, elles confirment qu’il faudra compter sur elles jusqu’au bout.
A one-sided goal-galore in Casablanca! 😳#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/IURALjC0ya
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 18, 2025