Dans une ambiance tendue et un stade bien rempli à Casablanca, les Super Falcons du Nigeria ont su faire plier l’Afrique du Sud ce mardi soir (2-1). Une victoire précieuse qui envoie les Nigérianes en finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025, avec en prime une belle revanche sur les Banyana Banyana.
A LATE WINNER SENDS NIGERIA TO THE FINAL! 🤯#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/5Hofdugdqw
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 22, 2025
Une soirée de lutte, de nerfs, et de réalisme
Le duel a mis du temps à se décanter. Juste avant le retour aux vestiaires, Rasheedat Ajibade a transformé un penalty offert après une incursion tranchante dans la surface sud-africaine. L’avance du Nigeria n’a toutefois pas tenu longtemps : à la 60e minute, Linda Motlhalo surgit dans la surface et égalise, remettant tout à zéro.
Mais le dernier mot reviendra aux Super Falcons. Alors qu’on s’apprêtait à vivre une prolongation, Michelle Alozie profite d’un ballon mal repoussé pour crucifier les championnes en titre dans le temps additionnel. Un scénario parfait pour une équipe déterminée à remettre la main sur le trophée.
Dance it out! #TotalEnergiesWAFCON2024 finalists! 🇳🇬🤩 pic.twitter.com/oaKEOGiKbF
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 22, 2025
Avec ce succès, les Super Falcons signent un retour remarqué. Depuis leur élimination en 2022, elles n’avaient qu’un objectif : reconquérir l’Afrique. Il ne leur reste plus qu’un match à gagner pour que cela devienne réalité.
The captain leading the way! 🔥
Rasheedat Ajibade earns the TotalEnergies Woman of the Match award for her semi-final performance! 👏#TotalEnergiesWAFCON2024 | @Football2Gether pic.twitter.com/GS2GO6t8H5
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 22, 2025