Les Black Queens repartent avec le sourire. Ce samedi, le Ghana a pris le dessus sur l’Afrique du Sud à l’issue du match pour la troisième place de la CAN Féminine 2025. Après un nul 1-1 au terme du temps réglementaire, les Ghanéennes se sont imposées lors de la séance de tirs au but (4-3), s’offrant ainsi une médaille de bronze bien méritée.
Une première période sud-africaine
Les Banyana Banyana ont mieux commencé la partie. Dans un match fermé, c’est finalement l’Afrique du Sud qui trouve la faille juste avant la pause grâce à Nonhlanhla Mthlandi. Ce but leur permet de rentrer aux vestiaires avec l’avantage, en confiance, dans une rencontre où chaque occasion comptait.
𝗕𝗥𝗢𝗡𝗭𝗘 𝗠𝗘𝗗𝗔𝗟𝗜𝗦𝗧𝗦! 🥉
🇬🇭 The Black Queens seal the #TotalEnergiesWAFCON2024 third place! 🔥 pic.twitter.com/ffQ5mZZ3XY
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 25, 2025
Réaction du Ghana et suspense jusqu’au bout
Mais le Ghana n’a pas lâché. Dès le retour des vestiaires, les joueuses haussent le ton. Leur domination finit par payer à la 68e minute, quand une erreur de la gardienne sud-africaine permet aux Black Queens d’égaliser. Les deux équipes ne parviendront pas à se départager dans le jeu, direction les tirs au but.
Et à ce jeu-là, ce sont les Ghanéennes qui ont été les plus solides, transformant 4 de leurs tentatives contre 3 pour l’Afrique du Sud. Le Ghana décroche ainsi la troisième place de la compétition, comme ce fut déjà le cas en 2016. Une fin heureuse pour une sélection qui a tout donné.
That's how Nancy Amoh celebrated the bronze medal winning penalty. 🙏#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/ZA5tihCSLa
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 25, 2025