Scénario inattendu à Nairobi. Ce dimanche 10 août, pour la troisième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des Nations 2025, le Maroc s’est incliné (1-0) face au Kenya, pays hôte, au Moi International Sports Centre.
Pourtant victorieux lors de leur premier match, les Lions de l’Atlas ont manqué d’inspiration et n’ont jamais trouvé la faille, même après avoir évolué à 11 contre 10 toute la seconde période. Les Kényans, portés par l’énergie de leur public, réalisent un nouvel exploit et prennent une option sérieuse sur la qualification.
Un premier acte sous tension, le Kenya frappe avant la pause
Dès les premières minutes, la possession penchait en faveur du Maroc, avec quelques occasions chaudes, dont une tête de Khalid Aït Ouarkhane terminée sur le poteau avant d’être signalée hors-jeu. Mais les joueurs de Benni McCarthy répondaient par un engagement physique et une intensité qui gênaient considérablement les Marocains.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
Lineups confirmed for Kenya vs Morocco! 📄
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/31aB1BBwE2 pic.twitter.com/PaOVhDTaSJ
— CAF_Online (@CAF_Online) August 10, 2025
Le match basculait peu avant la pause. Sur un corner dévié au premier poteau, Ayoub Mouloua se blessait et cédait sa place à Youness El Kaabi. Quelques instants plus tard, Ryan Ogam, parfaitement servi après une action initiée par Ben Omondi, ajustait El Mehdi Al Harrar d’un tir précis dans le petit filet (42e, 1-0). Le Kenya se retrouvait toutefois réduit à dix juste avant la pause après l’expulsion de Chrispine Erambo pour une semelle sur Anas El Mahraoui (45e+4).
Une seconde période stérile pour les Lions de l’Atlas
Avec un joueur de plus, les hommes de Tarik Sektioui tentaient de réagir dès le retour des vestiaires, notamment par Youssef Mehri, dont le tir frôlait le cadre. Mais les Kényans restaient menaçants en contre et obtenaient même un penalty, finalement annulé par la VAR car la faute était en dehors de la surface. Sur le coup franc qui suivait, Moufid sauvait les siens sur sa ligne.
FULL-TIME!
Kenya's first half lead secures the win! ⚽️🇰🇪
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/HBreUmtybS
— CAF_Online (@CAF_Online) August 10, 2025
Malgré les multiples changements opérés par Sektioui, le verrou kényan restait infranchissable. Les tentatives de Sabir Bougrine et Youssef Belammari manquaient de précision, laissant le Maroc sans solution. Cette défaite relègue les Lions de l’Atlas à la troisième place du groupe, les obligeant à battre la Zambie pour espérer voir les quarts. Le Kenya, lui, conforte sa position de leader et pourrait valider sa qualification dès son prochain match.
Standing out for Kenya! Byrne Omondi is the TotalEnergies Man of the Match! 🇰🇪🧤@Football2Gether | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/MMV84K4ab5
— CAF_Online (@CAF_Online) August 10, 2025
🎥 HIGHLIGHTS: 🇰🇪 1-0 🇲🇦
Kenya secure all three points with a crucial win over Morocco! ⚽️👏
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/Md0jjkyhUl
— CAF_Online (@CAF_Online) August 10, 2025