Le Sénégal, champion en titre, s’apprête à vivre une demi-finale au sommet face au Maroc après sa victoire en quarts de finale du CHAN 2025 ce samedi. Une rencontre qui s’annonce déjà comme une « finale avant l’heure » entre deux puissances africaines.
Une qualification méritée pour les Lions A’
Les Lions locaux ont confirmé leur statut de favoris en éliminant l’équipe hôte, l’Ouganda, au Mandela National Stadium de Kampala. Le score final de 0-1 reflète la maîtrise tactique sénégalaise, avec un but décisif inscrit par Oumar Ba à la 62ᵉ minute.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
The lineups for Uganda and Senegal are ready to go! 🇺🇬🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/LAIzBCSQvT
— CAF_Online (@CAF_Online) August 23, 2025
À la suite d’un long centre précis de Libasse Guèye depuis le côté gauche, l’attaquant de l’US Gorée a parfaitement contrôlé au second poteau avant de glisser le ballon dans le petit filet opposé de Joel Mutakubwa, inscrivant ainsi son premier but dans la compétition.
FULL TIME!
Senegal strike once, and that’s enough. 🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/bVHVusP4tf
— CAF_Online (@CAF_Online) August 23, 2025
Une demi-finale historique face au Maroc
En atteignant pour la deuxième fois consécutive le dernier carré, le Sénégal égale le record du Maroc, seule nation à avoir réalisé cette performance lors des éditions 2018 et 2020. Et c’est justement le Maroc qui sera l’adversaire des Lions A’ dans ce duel très attendu. Ce sera la première confrontation entre les deux pays dans l’histoire du tournoi, promettant un match d’une intensité exceptionnelle.
Moments that make it all worth it. ❤🔥🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/6S7dx3k5uW
— CAF_Online (@CAF_Online) August 23, 2025
Après les éliminations du Kenya et de la Tanzanie, respectivement battus par Madagascar (1-1, 3-4 aux tirs au but) et le Maroc (0-1), l’Ouganda, pays hôte, ne passera pas le cap des quarts de finale. Les trois nations hôtes quittent donc le tournoi aux portes des demi-finales, contrastant avec les performances remarquables de Madagascar, du Maroc et du Sénégal.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇺🇬 0-1 🇸🇳
One strike was all it took! Senegal marches into the semi-finals. 🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/wwhWfaPzG7
— CAF_Online (@CAF_Online) August 23, 2025