Soirée parfaite pour l’Egypte ! En s’imposant avec autorité contre Djibouti (3-0), les Pharaons ont validé leur billet pour la Coupe du Monde 2026. Derrière, le Burkina Faso s’offre un précieux succès face à Sierra Leone pour continuer à rêver.
Salah et l’Égypte au sommet
Il n’aura fallu qu’un quart d’heure aux hommes de Hossam Hassan pour plier l’affaire. Dès la 8ᵉ minute, Ibrahim Adel ouvre le score sur une offrande de Zizo. Six minutes plus tard, Mohamed Salah double la mise d’un plat du pied clinique après un service parfait de Trézéguet.
En fin de match, le capitaine des Pharaons s’offre un doublé (84ᵉ) sur une passe de Marwan Attia. Avec désormais 19 buts en éliminatoires, Salah devient le meilleur buteur de l’histoire de la zone Afrique, devant Didier Drogba, Samuel Eto’o et Islam Slimani. L’Égypte, leader incontestée avec 23 points, file logiquement vers une nouvelle Coupe du Monde.
1934 ✅
1990 ✅
2018 ✅
2026 ✅الفراعنة في المونديال للمرة الرابعة 🇪🇬 pic.twitter.com/hDm9ZFm6S1
— EFA.eg (@EFA) October 8, 2025
Le Burkina Faso s’accroche
Dans l’autre affiche du groupe, le Burkina Faso a fait le nécessaire. Grâce à un but de Mohamed Zoungrana juste avant la pause (43ᵉ), bien servi par Bertrand Traoré, les Étalons se sont imposés 1-0 face à la Sierra Leone.
Cette victoire permet aux Burkinabè de consolider leur 2ᵉ place avec 18 points et de rester dans la course aux barrages. Rien n’est encore gagné, mais tout reste possible pour la sélection de Brama Traoré.
🚨 Le Burkina Faso 🇧🇫 𝙎’𝙄𝙈𝙋𝙊𝙎𝙀 face à la Sierra Leone 🇸🇱 (0-1) et se rapproche des barrages ! 🌍⏳ pic.twitter.com/4edjXIZFwD
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) October 8, 2025
Un groupe A presque scellé
Si l’Égypte a déjà validé sa qualification, le suspense persiste pour la deuxième place qualificative aux barrages. Le Burkina Faso devra maintenir la pression jusqu’à la dernière journée pour espérer poursuivre son rêve mondial.
Entre une Égypte dominante et des Étalons combatifs, le Groupe A offre une fin de campagne pleine d’enjeux.