Pour sa grande première en Coupe du monde féminine U17, la Côte d’Ivoire a tutoyé l’histoire avant de la voir lui glisser entre les doigts. À Salé, les jeunes Eléphantes ont longtemps cru tenir la victoire, avant de concéder un nul frustrant (1-1) face à la Corée du Sud.
Une entame parfaite signée Safi Nsira
Le match avait pourtant commencé de la meilleure des manières pour les filles d’Adélaïde Koudougnon. Dès la 2e minute, Safi Nsira profitait d’une sortie manquée de la gardienne coréenne pour la dribbler et ouvrir le score dans le but vide. Une entame rêvée qui aurait pu lancer un exploit.
Malgré une domination adverse, les Ivoiriennes tenaient bon, solidaires et concentrées. Les Sud-Coréennes multipliaient les tentatives (12 tirs à 6), sans pour autant réussir à tromper la vigilance d’une défense regroupée et d’une gardienne jusque-là impeccable.
A debut full of promise! Côte d’Ivoire open their #U17WWC campaign with a 1–1 draw. 🇨🇮👏 pic.twitter.com/UWGFkKvroK
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) October 19, 2025
Un penalty cruel à dix minutes du terme
Mais à dix minutes de la fin, tout basculait. Sur une action anodine, la gardienne Rosine Kela Marie fauchait une attaquante sud-coréenne à l’extrémité de sa surface. Après intervention de la VAR, l’arbitre désignait le point de penalty. Jang Ye-yun transformait sans trembler (83e), réduisant à néant les efforts des jeunes Eléphantes.
Les dernières minutes furent étouffantes. Luciana Gosse Drehana et Victoire Doh Gueyagnon eurent chacune une balle de match, mais leur imprécision laissait la Corée du Sud respirer. Les Asiatiques auraient même pu renverser la situation dans le temps additionnel, sans un sauvetage héroïque d’Awa Ambeu Zon sur sa ligne.
Coupe du Monde Féminine de la FIFA U17 / Calendrier de la phase de poules :
🇰🇷 Corée du Sud vs Côte d’Ivoire 🇨🇮
Ce 19 octobre 2025 à 13h GMT🇨🇮 Côte d’Ivoire vs Colombie 🇨🇴
Ce 22 octobre 2025 à 19h GMT🇨🇮 Côte d’Ivoire vs Espagne 🇪🇸
Ce 25 octobre 2025 à 13h GMT#FootballCiv pic.twitter.com/lYuPRdbIfR— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 16, 2025
Prochain défi : la Colombie
Frustrées mais loin d’être découragées, les Ivoiriennes poursuivront leur apprentissage mardi face à la Colombie. Une rencontre déjà décisive avant d’affronter l’Espagne, autre poids lourd du groupe E.
La Côte d’Ivoire a montré qu’elle pouvait rivaliser. Reste désormais à transformer la promesse en victoire.