Ancien espoir belge (16 sélections, 4 buts) entre 2017 et 2019, Aaron Leya Iseka, frère de Michy Batshuayi, s’est confié à Afrik-Foot sur son parcours, son rapport à la RDC et ses possibles liens futurs avec la sélection congolaise. Le natif de Bruxelles a porté les couleurs de plusieurs clubs notamment l’Olympique de Marseille, Toulouse, Metz ou encore CSKA Sofia où il joue actuellement.
Aucun regret d’avoir joué pour la Belgique
Interrogé sur son absence chez les A, Leya Iseka ne cache pas sa lucidité :
« Je n’ai aucun regret. Il y a eu un moment dans ma carrière où j’ai fait un mauvais choix, je me suis éloigné de la course tout seul. Je ne performais pas, c’était de ma faute. C’est la loi du plus fort dans le football, comme dans la jungle. »
Malgré cela, il reste confiant pour la suite :
« Je ne peux pas en vouloir au sélectionneur de l’époque. Ce n’est pas fini, il y a des exemples. J’ai la foi, je sais que tout est possible. »
Un lien fort avec la RDC, même sans visite
Sur ses racines congolaises, Aaron se montre très attaché à la RDC :
« Je n’y suis jamais allé, mais je prévois d’y aller pour la première fois l’année prochaine. Je regarde tous les matchs des Léopards, c’est impressionnant ce qu’ils font. Ils ont beaucoup progressé au niveau de la structure et de l’encadrement. Ça va faire grandir la sélection, c’est génial à voir. »
🚨 Entretien exclusif avec Aaron Leya Iseka (ex-OM)
L'attaquant du @CSKA_Sofia évoque son rapport à la RDC et la possibilité de jouer pour les Léopards 🇨🇩
Lire l'interview complète ici https://t.co/2gYBuqJV9v pic.twitter.com/lOCUBCmXbx
— Afrik-Foot (@afrikfoot) July 13, 2025
Un contact avec les Léopards en suspens
Quant à un éventuel passage chez les Léopards, il explique :
« Avant de rejoindre l’OM, ils m’ont contacté alors que j’étais en pleine rééducation après une blessure. Je leur avais dit que ce n’était pas le bon moment, puisque je n’étais même pas encore revenu à l’entraînement collectif. Je n’ai plus eu de nouvelles depuis. »