À seulement 19 ans, Tylon Smith s’est imposé comme le visage rayonnant de cette CAN U20 2025. En menant l’Afrique du Sud vers un titre historique face au Maroc, le jeune milieu de terrain a conquis les observateurs et les supporters, raflant au passage le titre de meilleur joueur du tournoi. Une distinction méritée pour un talent qui a illuminé la compétition de bout en bout, notamment lors de la finale disputée au Caire, où les Amajita se sont imposés 1-0.
Un meneur de jeu au sang-froid remarquable
Dès les premiers matchs, Tylon Smith s’est distingué par sa capacité à contrôler le rythme des rencontres. Organisateur inspiré, il a brillé par sa vision du jeu, sa justesse dans les transmissions et son aisance à orienter les offensives sud-africaines. Bien inspiré dans ses passes, Smith a été le garant du jeu fluide de son équipe. Il a été précieux, notamment lors des phases de gestion. On ne doit pas oublier sa performance XXL en demi-finale lorsqu’il a inscrit le but décisif contre le Nigeria. Il est le chef d’orchestre de cette équipe sud-africaine.
🇿🇦 𝐓𝐲𝐥𝐨𝐧 𝐒𝐦𝐢𝐭𝐡 🇿🇦
The commanding centre-back that anchored Amajita’s defense is your Man of The Competition. 🏆@Football2gether | #TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/AJgLSfzsY8
— CAF_Online (@CAF_Online) May 18, 2025
Une étoile montante à suivre de très près
Au-delà des statistiques, c’est sa maturité qui frappe. Pour son jeune âge, Tylon Smith affiche une intelligence de jeu et une sérénité rares. Son sens de timing affûté, sa finesse technique impressionnante et son sang-froid balle au pied, font de lui un candidat sérieux pour franchir un cap vers le football professionnel de haut niveau. D’ailleurs, plusieurs clubs s’intéressent déjà à ses services ! Il n’est pas surprenant de le voir endosser le maillot d’un cador européen dès cet été. Une étoile est née. Le monde du football va désormais suivre ses pas avec beaucoup d’attention.
Man of the Competition. ✅#TotalEnergiesAFCONU20 Champion. ✅
Amajita’s celebrate and Tylon Smith has two reasons to. 🏆 pic.twitter.com/1SpETnvQMM
— CAF_Online (@CAF_Online) May 18, 2025