C’est une page qui se tourne pour le football burkinabè. Alain Traoré a annoncé, jeudi 17 juillet 2025, la fin de sa carrière de footballeur à 36 ans. L’ancien milieu offensif des Etalons dit stop après deux décennies de passion, de talent et de fidélité au maillot burkinabè.
Un parcours riche et fidèle à ses origines
Originaire de Bobo-Dioulasso, Alain Sibiri Traoré a débuté modestement à l’académie Planète Champion, en deuxième division burkinabè. Son talent l’a fait remarquer rapidement aux yeux des recruteurs. Il a été surnommé le “gaucher magique” grâce à ses frappes puissantes du pied gauche.
Il est parti en Europe, puis au Qatar, en Turquie, au Maroc et en Côte d’Ivoire portant la tunique de plusieurs clubs dont le FC Lorient, l’AS Monaco, Kayserispor, Al-Markhiya SC, la RS Berkane ou encore le FC Gagnoa. Chaque passage laisse l’empreinte d’un joueur technique, engagé et respecté.
Après 20 ans de carrière, Alain Traoré 𝙍𝘼𝘾𝙍𝙊𝘾𝙃𝙀 officiellement les crampons en ce 17 juillet 2025.
🎮283 matchs
⚽64 buts
🎯18 passe décisives
🥈Vice-champion d'Afrique 2013
🥉Troisième CAN 2017
🏆Coupe de la Confédération 2020.Bonne retraite ❤🇧🇫. pic.twitter.com/BkiIHSfUMf
— Joueurs Burkinabè 🇧🇫🐎 (@joueursBF) July 17, 2025
Traoré, une fierté nationale aux 65 capes
Avec les Étalons, Alain Traoré aura disputé 65 matchs et inscrit 21 buts, souvent décisifs. Il a pris part à plusieurs CAN, même si les éditions 2013 et 2017 restent es plus marquantes de sa carrière. En effet, il a atteint la finale en 2013 avant d’échouer contre le Nigéria alors qu’il a remporté le bronze en 2017.
En annonçant la fin de sa carrière, il n’a pas manqué à rendre hommage à son père, feu Isaïe Traoré, ancien international des années 80.
“Avoir porté le maillot national, toutes catégories confondues, de 2005 à 2022, c’est un immense honneur”, a-t-il écrit avec émotion sur les réseaux sociaux.
Alain Traoré ✅
3 goals for Burkina Faso in the 2013 #TotalEnergiesAFCON 🎯 https://t.co/oo7MhVmINN pic.twitter.com/KJHjan38dA
— CAF_Online (@CAF_Online) September 24, 2021
Des adieux remplis de gratitude
Dans son message, Alain Traoré n’a pas manqué de remercier tous ceux qui l’ont soutenu, de près ou de loin, au fil de son parcours. Une pensée aussi pour ceux de l’ombre, qui l’ont guidé dans les moments difficiles. Son petit frère, Bertrand Traoré, également international burkinabè, lui a rendu hommage avec un message simple mais fort : “Fier de toi Alino”.
Avec son élégance balle au pied et sa loyauté envers le Burkina Faso, Alain Traoré laisse derrière lui un héritage respecté. Une carrière qui inspire, une fin digne, et une place à jamais dans le cœur des supporters.