La CAF s’apprête à lancer l’appel à candidatures pour l’organisation des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (2029, 2031, 2033 et 2035). Comme souvent, plusieurs pays veulent saisir cette opportunité pour accueillir la plus grande fête du football africain.
L’Algérie veut revenir dans la danse
Après son retrait surprise pour les CAN 2025 et 2027, l’Algérie compte bien se remettre en course. Tout est désormais prêt dans ce pays aux infrastructures plus qu’honorables : stades modernes, réseau hôtelier solide et de qualité, transport déjà rodé. Si la candidature est confirmée, ce serait une belle revanche après la claque de 2023, lorsque le Maroc avait raflé la mise pour 2025, sachant que les deux pays voisins sont souvent en concurrence directe.
🚨 Sources indicate:
🇨🇩 DR Congo government is prepared to commit $2 billion towards infrastructure development in a bid to host AFCON 2029.
🇪🇹 Ethiopia have also expressed strong interest in staging the tournament.
🇩🇿 Algeria are expected to be among the contenders, boasting… pic.twitter.com/Lb5VYJhepq
— Micky Jnr (@MickyJnr__) August 28, 2025
La RDC sort l’artillerie lourde
Autre candidat sérieux, la République Démocratique du Congo. Le pays n’exclut par par ailleurs une coorganisation historique avec son voisin, le Congo-Brazzaville. Et pour convaincre, les autorités annoncent un investissement colossal : près de 2 milliards de dollars mis sur la table. Une somme astronomique qui, forcément, suscite débats et polémiques, surtout quand on sait que le championnat local peine parfois à tourner faute de moyens.
L’Éthiopie en pionnier
Il ne faut pas oublier l’Éthiopie, qui avait dégainé la première en octobre 2024 en officialisant son intérêt. Pays de football, riche d’une histoire particulière avec la CAN, surtout lors des années phares du football local, elle compte sur cette antériorité pour peser dans les discussions.
Un combat qui s’annonce serré
Entre un retour ambitieux de l’Algérie, une RDC prête à casser sa tirelire et une Éthiopie en quête de renaissance, la course pour accueillir la CAN 2029 promet déjà des rebondissements. La CAF, qui doit trancher dans les prochains mois, aura fort à faire pour départager des projets aussi différents qu’ambitieux.