La phase de groupes n’en est qu’à ses débuts, mais déjà, la bataille pour le Soulier d’Or de la CAN Féminine 2025 s’annonce féroce. Les filets tremblent, les records frémissent, et plusieurs attaquantes ont frappé fort. En tête de file : Ghizlane Chebbak et Nguenar Ndiaye, inséparables au tableau des buteuses.
Chebbak et Ndiaye, duel de reines
Meilleure buteuse en 2022, Ghizlane Chebbak semble bien décidée à rééditer l’exploit. En témoignent les quatre buts inscrits par la capitaine marocaine au cours de ses deux premières sorties. C’est quasiment les deux tiers des réalisations de son équipe. À 34 ans, l’emblème des Lionnes de l’Atlas prouve que l’âge n’a pas d’emprise sur le talent.
Ghizlane Chebbak knows how to make her mark!
The first hat-trick of the #TotalEnergiesWAFCON2024! ⚽️⚽️⚽️ pic.twitter.com/Cza7KFVPaZ
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 9, 2025
Mais elle n’est pas seule. En face, la Sénégalaise Nguenar Ndiaye tient la cadence. L’avant-centre des Lionnes de la Teranga a planté un doublé contre la RD Congo, puis un autre face à la Zambie. Résultat : elle partage la tête du classement avec Chebbak. Deux joueuses, deux styles, une même détermination.
Barbra Banda toujours au rendez-vous
Elle avait allumé la première mèche du tournoi : Barbra Banda, capitaine de la Zambie, a marqué le tout premier but de cette CAN avant d’ajouter deux nouvelles réalisations face au Sénégal. Avec trois buts au compteur, elle reste à l’affût d’un éventuel coup de force pour revenir sur le duo de tête.
There can only be one. Barbra Banda! 💫
Three goals and an assist so far in the #TotalEnergiesWAFCON2024!#BornWinners pic.twitter.com/qL0Z2YEo53
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 9, 2025
Trois autres noms viennent pimenter cette lutte : la Sénégalaise Mama Diop, la Nigériane Chinwendu Ihezuo et la Zambienne Racheal Kundananji. Avec deux buts chacune, elles restent au contact. Diop, précieuse dans le jeu aérien et pilier de l’attaque sénégalaise, rêve de revanche après l’élimination cruelle en quart de finale en 2022. Kundananji, rapide et explosive, a marqué lors de chacun de ses matchs, tout comme la Nigériane Chinwendu Ihezuo, autrice du but salvateur contre le Botswana. Un signal fort.
L’expérience au service du groupe
Ce qui frappe dans ce classement ? La maturité. Chebbak (34 ans), Ndiaye (30), Diop (30)… Les joueuses trentenaires dominent les débats. Une première dans l’histoire du tournoi, soulignée par la Confédération africaine. D’autres stars comme Asisat Oshoala (30 ans) pour le Nigeria ou Ghoutia Karchouni pour l’Algérie ont également trouvé le chemin des filets dès leur entrée en lice.
Asisat Oshoala had “Peter Rufai” written on her wrist tape during Nigeria vs. Tunisia after the legendary Super Eagles goalkeeper sadly passed away this week.
She even scored wearing it 🥺💚
(📸 @Justinaaniefiok) pic.twitter.com/OoaX1ggpfS
— ESPN Africa (@ESPNAfrica) July 6, 2025
Entre les buts spectaculaires, les stades pleins et des performances individuelles de haut vol, cette édition 2024 tient toutes ses promesses. Patrice Motsepe, président de la CAF, ne s’était pas trompé en l’annonçant comme « la meilleure de l’histoire ». Et dans cette fête du football féminin, la bataille pour le Soulier d’Or s’impose comme l’un des plus beaux feuilletons.
Classement des buteuses de la CAN Féminine 2025
1- Ghizlane Chebbak (Maroc) 4 buts
– Nguenar Ndiaye (Sénégal)
3- Barbra Banda (Zambie) : 3 buts
4- Mama Diop (Sénégal) : 2 buts
– Chinwendu Ihezuo (Nigéria)
– Racheal Kundananji (Zambie)