Longtemps accrochées par une vaillante équipe du Botswana, les Super Falcons du Nigéria ont dû patienter jusqu’aux ultimes instants de la rencontre pour valider leur billet pour les quarts de finale de la CAN Féminine 2025. Grâce à un but salvateur de Chinwendu Ihezuo, elles s’imposent 1-0 et confirment leur statut de prétendantes au titre.
Une victoire longue à se dessiner
Ce jeudi soir, au Stade Larbi Zaouli, le Nigéria retrouvait le Botswana pour la deuxième journée du groupe B. Sur le papier, l’affiche semblait déséquilibrée. Vainqueures nettes de la Tunisie (3-0) lors de leur entrée en lice, les Nigérianes partaient largement favorites face aux Mares, battues lors de la première journée.
Mais le scénario a été tout autre. Compactes, solidaires et bien en place, les joueuses botswanaises ont longtemps contrarié les plans de leurs adversaires. Les occasions se sont multipliées côté nigérian, avec Rasheedat Ajibade, Toni Payne ou encore Ashleigh Plumptre en action, mais la finition faisait cruellement défaut.
Top 8 secured. ✅
The Super Falcons are moving on to the quarters. 🇳🇬#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/uuHZapdDQi
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 10, 2025
Ihezuo, l’éclair de génie au Money Time
Face à cette résistance inattendue, le sélectionneur nigérian a choisi de faire entrer Chinwendu Ihezuo peu après la pause. Un coaching gagnant. L’attaquante de Pachuca s’est muée en sauveuse à la 89e minute, inscrivant l’unique but de la rencontre d’une frappe limpide qui a libéré tout un banc.
Led from the front. 🌟
A standout display from Ajibade, crowned her TotalEnergies Woman of the Match. 🇳🇬🎖️#TotalEnergiesWAFCON2024 | @football2gether pic.twitter.com/DxGAuDrO1W
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 10, 2025
Ce but, aussi tardif que crucial, propulse le Nigéria en tête du groupe B avec six points en deux matchs. Mieux encore, il permet aux Super Falcons d’être la première équipe officiellement qualifiée pour les quarts de finale de cette édition 2024.
Un avertissement avant les matches couperets
Si la qualification est assurée, la prestation face au Botswana rappelle aux Nigérianes que rien ne sera facile dans cette compétition. Dominer n’est pas gagner, et il faudra davantage de réalisme face à des adversaires plus expérimentés.
Victory sealed with hugs. 🥰#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/LxkKqxmqk4
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 10, 2025
Avec ce succès au forceps, le Nigéria reste fidèle à son rang, mais sait désormais que la route vers un douzième titre continental ne sera pas un long fleuve tranquille.