À domicile et devant un public chaud bouillant à Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont su réagir après un début de match compliqué pour finalement l’emporter 4-2 face à une valeureuse équipe de la RDC. Porté par une Ghizlane Chebbak en état de grâce et auteure d’un triplé, le Maroc prend les commandes du groupe A.
Le Maroc surpris, Chebbak rallume la flamme
L’enjeu était clair : après un nul frustrant face à la Zambie, les Marocaines devaient l’emporter pour rester en bonne position dans la course aux quarts. Et pourtant, elles se faisaient surprendre très tôt par une RDC réaliste. À la 6e minute, un contre mené tambour battant voyait Merveille Kanjinga crucifier Er-Rmichi d’un tir croisé (0-1), plongeant le Stade Olympique dans le silence.
Malgré cette claque, les joueuses de Jorge Vilda ont réagi avec caractère. Ibtissam Jraidi manquait d’égaliser sur une frappe des 20 mètres qui heurtait la barre. Puis l’inévitable Ghizlane Chebbak remettait les compteurs à zéro d’un tir précis au point de penalty, profitant d’un service de la tête de Jraidi (1-1, 25e). Peu avant la pause, elle redonnait l’avantage à son équipe en renard des surfaces, bien placée au second poteau pour pousser le ballon au fond (2-1, 43e).
Dominant Moroccan display starring Ghizlane Chebbak and Yasmin Mrabet seals the win over DR Congo! 🇲🇦#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/RXaGjKF7SI
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 9, 2025
Chebbak s’offre un triplé, le Maroc prend les commandes
Si Chebbak frôlait le break en seconde période sur un tir enroulé (66e), c’est finalement la RDC qui égalisait à l’heure de jeu. Flavine Mawete débordait côté gauche avant de trouver la lucarne d’un tir parfait (2-2, 70e). Mais la réaction marocaine fut immédiate. Cinq minutes plus tard, Chebbak surgissait à nouveau au second poteau pour inscrire son troisième but de la soirée (3-2, 75e), son quatrième dans ce tournoi.
Yasmin Mrabet scellait le sort du match sur penalty (4-2, 83e), tandis qu’Anissa Lahmari manquait de peu le 5e but dans les arrêts de jeu.
Pull one back, get in the lead! 🇲🇦
Morocco are putting on a show! 🤩#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/xLVAwYPfao
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 9, 2025
Avec cette victoire précieuse, le Maroc prend la tête du groupe A et n’a besoin que d’un nul face au Sénégal samedi pour atteindre les quarts. En revanche, la RDC est dos au mur : il lui faudra impérativement battre la Zambie pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes.