Malgré la déception de la finale, Ghizlane Chebbak quitte cette CAN Féminine 2025 avec une distinction individuelle de prestige. La capitaine des Lionnes de l’Atlas a terminé le tournoi en tête du classement des buteuses avec cinq réalisations ce qui lui permet d’entrer un peu plus dans l’histoire du football féminin africain.
Un parcours offensif remarquable
Chebbak a ouvert son compteur but dès le premier match face à la Zambie, avant d’illuminer la deuxième journée avec un triplé retentissant contre la République Démocratique du Congo. En finale, face au Nigéria, elle a signé son cinquième but du tournoi en ouvrant le score dès la 12e minute.
Hitting the net 5 times in style to earn herself the #TotalEnergiesWAFCON2024 @PUMA Golden Top Scorer award. ⚽️🇲🇦
🏅𝗚𝗛𝗜𝗭𝗟𝗔𝗡𝗘 𝗖𝗛𝗘𝗕𝗕𝗔𝗞🏅 pic.twitter.com/Mt6xcEJRJf
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 27, 2025
Si le Maroc s’est finalement incliné face aux Super Falcons (3-2), la performance individuelle de la milieu offensive n’est pas passée inaperçue. Toujours aussi décisive dans les moments clés, la joueuse de 34 ans a porté son équipe jusqu’au dernier souffle.
Une pionnière au palmarès unique
Déjà co-meilleure buteuse lors de l’édition 2022, Ghizlane Chebbak devient la première joueuse marocaine à remporter à deux reprises le Soulier d’Or de la CAN. Ce nouveau sacre individuel vient couronner une carrière internationale riche et engagée.
🏆 𝕎𝔸𝔽ℂ𝕆ℕ 𝟚𝟘𝟚𝟜 🏆
Golden Boot: 🇲🇦 Ghizlane Chebbak
🚨 LIVE
🥇 Final
📺 SABC 3 | SABC Sport
📱 https://t.co/26PdrPrnVE#SABCSportFootball #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/Ni3Drbx838— SABC Sport (@SABC_Sport) July 26, 2025
Pilier des Lionnes depuis plusieurs années, elle s’est imposée comme une référence sur le continent. Son leadership, son sens du but et sa constance font d’elle l’une des figures majeures du football africain. Pour le Maroc, elle est bien plus qu’une capitaine : une source d’inspiration.