En clôture de la 3ᵉ journée du groupe B, le Botswana a créé la surprise en s’imposant face à la Tunisie (2-1), ce jeudi, dans un scénario haletant qui redonne de l’espoir aux Mares pour une qualification en quarts de finale de la CAN Féminine 2025.
Premier but du Botswana dans cette CAN 2025
Tout avait pourtant bien commencé pour les Tunisiennes. Appliquées, elles ont su concrétiser leur entame réussie dès la 12ᵉ minute, lorsque Yesmin Khanchouch a trouvé le chemin des filets à la suite d’une belle action collective. À ce moment-là, la Tunisie entrevoyait déjà les portes du second tour. Maîtrisant le tempo jusqu’à la pause, les Aigles de Carthage rentraient aux vestiaires avec un avantage précieux (1-0).
Mais au retour des vestiaires, la dynamique change totalement. Le sélectionneur du Botswana, Alex Malete, opère des ajustements tactiques et fait entrer de nouveaux visages offensifs. Le coaching s’avère payant. Davantage agressives et mieux organisées, les Botswaniennes poussent leurs adversaires dans leurs retranchements.
À la 66ᵉ minute, Lesego Radiakanyo remet les deux équipes à égalité, parfaitement servie par Mokgabo Thanda. Ce but, le premier du Botswana dans cette CAN 2025, vient valider les promesses faites par Malete après deux défaites initiales : corriger les erreurs et montrer un tout autre visage.
Contributed marvellously to the epic comeback! 👏
Botswana's Lesego Radiakanyo is tonight's TotalEnergies Woman of the Match! 😍@Football2Gether | #TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/AKi941BFSw
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 13, 2025
Une victoire dans les arrêts de jeu
Alors que la Tunisie tentait de tenir le nul, les Mares ne relâchaient pas leurs efforts. Portées par une belle dynamique et une cohésion retrouvée, elles finissent par faire craquer la défense tunisienne dans les tout derniers instants. Sur un ultime service de Refilwe Tholakele, Gaonyadiwe Ontlametse surgit au second poteau pour offrir la victoire au Botswana dans le temps additionnel (90+5ᵉ).
Hopes alive. Dreams alive. Botswana alive. 🇧🇼#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/7fpF4l68xX
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 13, 2025
Avec cette victoire, le Botswana totalise désormais trois points et se hisse à la 3ᵉ place du groupe B. Une position qui pourrait s’avérer décisive dans la course aux meilleurs troisièmes, offrant un ticket vers les quarts de finale. De son côté, la Tunisie, qui espérait mieux, voit ses espoirs de qualification sérieusement compromis.