Au terme d’un quart de finale tendu et indécis disputé ce samedi à Berkane, le Ghana a finalement pris le dessus sur l’Algérie lors d’une éprouvante séance de tirs au but (4-2), après 120 minutes sans but. Les Black Queens retrouveront le Maroc en demi-finale, mardi prochain.
Une opposition intense, mais stérile
Le duel entre les Ghanéennes et les Algériennes a démarré sur un rythme soutenu. Dès les premières minutes, Princess Marfo s’est illustrée pour le Ghana, tandis que Lina Boussaha répondait côté algérien. Les deux équipes se sont livrées à une bataille tactique serrée, chacune manquant de tranchant dans la zone de vérité. L’absence de Naïma Bouhani, blessée, a sans doute pesé dans l’animation offensive des Fennecs.
Ghana seal the deal on penalties vs Algeria! 🔥#TotalEnergiesWAFCON2024 pic.twitter.com/rcoT6ed9BC
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2025
À la 27e minute, les Ghanéennes ont bien cru prendre l’avantage grâce à Stella Nyamekye, mais la VAR est intervenue pour annuler le but pour un hors-jeu de Chantelle Boye-Hlorkah. Une décision qui a relancé les débats et entretenu la tension jusqu’au bout.
Une séance de tirs au but disputée
Malgré l’engagement et les efforts des deux camps, aucun but ne sera inscrit ni dans le temps réglementaire, ni lors des prolongations. Tout s’est donc joué dans la cruelle épreuve des tirs au but. Les joueuses du Ghana, parfaitement concentrées, n’ont pas tremblé. Bonsu, Boaduwaa, Boye-Hlorkah et Badu ont transformé leurs tentatives avec sang-froid.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇩🇿 (2) 0-0 (4) 🇬🇭
A game that had to be decided by penalties witnessed Ghana march to the #TotalEnergiesWAFCON2024 semis! 🔥 pic.twitter.com/pOAIpFoyNl
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2025
En face, la gardienne Cynthia Konlan s’est muée en héroïne, repoussant les tirs de Marine Dafeur et Inès Belloumou. Seules Guellati et Muller ont réussi à marquer pour l’Algérie. Score final : 4-2 en faveur des Black Queens.
Un choc Maroc – Ghana à venir
Grâce à cette victoire au mental, le Ghana valide son billet pour le dernier carré de la CAN Féminine 2024. Les joueuses affronteront le Maroc dans un choc très attendu, tandis que l’Algérie quitte la compétition la tête haute, après un parcours historique ponctué par une première qualification en quarts de finale.
✈️🇬🇭
The Black Queens are heading to the #TotalEnergiesWAFCON2024 semis! 👏 pic.twitter.com/qsCeiRxnvB
— CAF Women’s Football (@CAFwomen) July 19, 2025