La désillusion s’est muée en libération pour les Lionnes du Sénégal. Battues la veille par le Maroc (1-0) et laissées dans l’incertitude, les coéquipières de Korka Fall ont finalement décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2025. Et c’est au Botswana qu’elles doivent ce retournement de situation.
Un miracle venu d’ailleurs, merci le Botswana
Dos au mur après leur défaite concédée samedi soir au Stade Olympique de Rabat, les Sénégalaises étaient proches d’une élimination prématurée. Avec trois points pris en trois matchs, le Sénégal devait espérer un scénario favorable dans les autres groupes pour intégrer le cercle très restreint des meilleurs troisièmes qualifiés.
Le miracle est arrivé avec la victoire du Botswana contre la Tunisie (2-1) dimanche soir. Ce succès, venu dans les arrêts de jeu, a fait les affaires des Lionnes qui terminent parmi les deux meilleurs troisièmes de la phase de poules. Deuxième qualification consécutive pour les quarts, une performance rare dans l’histoire du football féminin sénégalais.
Après les résultats du jour, le Sénégal est qualifié en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. #WAFCON2024 #GaindeyiFéminine pic.twitter.com/yXU24EXnhW
— FSF (@Fsfofficielle) July 13, 2025
Vers un choc contre une grosse cylindrée
Du côté du camp sénégalais, la tension a laissé place à l’euphorie. Les joueuses de Mame Moussa Cissé, qui avaient tant donné face au Maroc sans parvenir à concrétiser, peuvent désormais se projeter vers les quarts avec un moral regonflé. Si cette qualification n’est pas venue de leurs pieds, elle récompense malgré tout l’engagement et la progression visibles tout au long du tournoi.
Mais pas le temps de savourer trop longtemps. Le Sénégal affrontera en quart de finale le vainqueur du groupe C. Un adversaire de taille, puisqu’il s’agira soit des tenantes du titre sud-africaines, les Banyana Banyana, soit du Mali, toutes deux à égalité avec 4 points avant leur confrontation décisive prévue lundi soir.
Quel que soit l’adversaire, les Lionnes savent qu’il leur faudra hisser leur niveau de jeu et faire preuve d’un réalisme plus tranchant que lors des trois premiers matches. Mais avec l’élan psychologique de cette qualification inattendue, rien n’est à exclure dans une phase à élimination directe où tout devient possible.