Opposées au pays hôte lors de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN féminine 2025, les Lionnes du Sénégal ont livré une belle prestation, malgré la défaite (1-0). Un revers difficile à encaisser pour le sélectionneur, Mame Moussa Cissé, qui n’a pas caché sa déception, tout en défendant ardemment ses joueuses.
Cissé salue l’engagement de ses joueuses
Le Maroc n’était pas un adversaire inconnu : finaliste de la dernière CAN et mondialiste, l’équipe dirigée par Jorge Vilda s’annonçait comme un obstacle de taille. Pourtant, les Sénégalaises ont su faire jeu égal sur de nombreux aspects. « Je pense qu’on a fait le match qu’il fallait », a estimé le sélectionneur après la rencontre, dans des propos relayés par Wiwsport, soulignant l’organisation et la combativité de ses protégées.
Mame Moussa Cissé : « On méritait au moins le nul si de bonnes décisions avaient été prises par l'arbitre »
➡️ https://t.co/XkoIWpwLj6 pic.twitter.com/cNbReTe3mr— wiwsport (@wiwsport) July 13, 2025
Pendant une grande partie du match, les Lionnes ont tenu tête aux assauts marocains, se montrant solides défensivement et disciplinées tactiquement. Si l’attaque n’a pas été aussi incisive que lors des précédents matchs, l’effort collectif a été salué. « Elles se sont battues, elles ont respecté les consignes. Voir ces filles pleurer à la fin… c’est ce qui me fait le plus mal », a confié le technicien, visiblement affecté par l’issue de la rencontre.
« Nous savions qu’on allait jouer contre une grande équipe. Le Maroc n’est plus une nation à présenter. Elles ont joué la finale de la dernière Coupe d’Afrique et sont allées à la Coupe du Monde. Elles ont un gros potentiel, donc nous nous étions préparés à cette éventualité. Je pense qu’on a joué le match qu’il fallait. Mais c’est un match qui se termine sur une histoire de penaltys, sifflé et non sifflé. Nous nous sommes battus et nous avons empêché cette équipe du Maroc de jouer comme elle sait le faire. Nous avons mis de l’impact et je pense qu’on méritait au moins le point du nul si de bonnes décisions avaient été prises. On accepte cette défaite et on félicite le Maroc. Moi, j’ai juste mal pour mes joueuses. Les voir pleurer comme ça, alors qu’elles ne méritaient pas de perdre, c’est ce qui me fait mal. Mais au-delà de ça, nous félicitons le Maroc et encourageons nos filles. »
Arbitrage controversé et regrets assumés
Le tournant du match s’est joué juste avant la pause, sur un penalty accordé au Maroc après intervention de la VAR. Une décision que le sélectionneur sénégalais conteste toujours. « C’est notre gardienne qui a le ballon. Je ne comprends pas comment elle peut être fautive », a-t-il déclaré, pointant également une faute non sanctionnée sur Mama Diop dans la surface adverse. « Il y a deux poids, deux mesures », a-t-il lancé avec amertume.
« C’est le sentiment que nous avons (lésés par l’arbitrage). Déjà, sur le penalty sifflé contre nous, c’est notre gardienne qui a le ballon, donc je ne peux pas comprendre comment elle puisse commettre une faute. Elle a été empêchée de jouer, donc je pense que c’est elle qui se devait de bénéficier une faute, mais on a sifflé un penalty contre elle. Il y a aussi une faute sur Mama Diop, où ou la gardienne adverse est bien sur la joueuse. Je pense que la VAR aurait dû intervenir, comme on l’a fait pour le Maroc. Avant ce match, j’avais dit qu’il y avait tous les ingrédients pour faire un bon match et je voulais que tous les acteurs présents soient à la hauteur de leur mission, parce que c’est toute l’Afrique qui nous regardait. Mais nous allons laisser le soin aux autres d’en discuter. Ce qui est important, pour moi, c’est de remobiliser mes joueuses. Il y a encore possibilité de se qualifier, même si ce sera très difficile. »
🔚 Le Senegal s’incline sur la plus petite des marges face au Maroc et termine à la 3e place du groupe A. Nos lionnes devront attendre les resultats des autres groupes pour connaitre leur sort dans cette #WAFCON2024 pic.twitter.com/EQqM6eovBx
— FSF (@Fsfofficielle) July 12, 2025
Malgré cette désillusion, l’homme fort du banc sénégalais préfère retenir les progrès affichés par son groupe : « Ce n’est plus le Sénégal qui perdait 7-0 contre le Maroc. On a grandi. » Et d’ajouter : « On a une jeune équipe, elles avaient envie d’écrire une page d’histoire dans cette compétition. » La suite dépendra désormais des autres résultats du groupe, mais une chose est sûre : le Sénégal n’a pas à rougir de sa performance.