Après la qualification de la Sierra Leone, le Maroc et le Nigéria, trois autres équipes ont composté leur billet pour les quarts de finale de la CAN U20 à savoir le Ghana, le Sénégal et la RD Congo.
La belle réaction des Lionceaux
Contraint à l’emporter contre la RD Congo, ce jeudi 8 mai 2025, le Sénégal a rempli son contrat en s’imposant (2-0) au New Suez Stadium d’Ismailia, en Égypte, pour le compte de la 3e journée de la Coupe d’Afrique des nations – CAN U20.
Dos au mur, les Lionceaux de Téranga ont pris les choses au sérieux obtenant un penalty au bout de dix minutes de jeu. C’est Clayton Diandy qui avait été fauché par Tonny Talasi. Cheikh Tidiane Thiam l’a marqué en deux temps. Il a d’abord buté sur Ryan Tutu Mayangila avant démarquer dans la foulée (11e). Le tenant du titre a multiplié ses efforts pour faire le break et a été récompensé sur un deuxième penalty obtenu après une main de Dieu Kabongo dans sa surface à trois minutes de la fin du temps réglementaire. Dieng l’a marqué à la 87e minute.
Le Ghana remporte le groupe C
Dans l’autre match de ce groupe, le Ghana U20 a disposé de son adversaire centrafricain (1-0) grâce à un but de Joseph Opoku à la 84e minute. Avec cette victoire, le Ghana enregistre donc une deuxième victoire en 3 matchs et se qualifie pour le tour suivant de cette CAN U20 qui se joue en Egypte.
Le Ghana termine leader du groupe avec 7 points devant le Sénégal (4 pts) et la RD Congo (4 pts). Les Léopards sont qualifiés parmi les deux meilleurs deuxièmes puisque la Tunisie, 3e du groupe B, a vu son compteur s’arrêter à 3 unités. La République Centrafricaine quitte la compétition avec 1 seul point.