L’Afrique du Sud s’est imposée dans la douleur face à la République Démocratique du Congo (1-0 après prolongations) ce lundi au Suez Canal Authority Stadium d’Ismailia, validant ainsi son accès aux demi-finales de la CAN U20 2025. Cette victoire décisive permet également aux Amajita de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde U20 au Chili, laissant la RDC au pied du mur, éliminée de toutes les compétitions à venir.
Un duel fermé, des défenses en béton
Malgré une entame de match rythmée, les deux sélections ont peiné à se montrer réellement dangereuses. La RDC a résisté en première période grâce à une solide organisation défensive, repoussant notamment une tentative sud-africaine dès la 8e minute. Les Léopardeaux ont réagi par l’intermédiaire de Samuel Ntanda, très actif, mais ses occasions successives n’ont pas trouvé le chemin des filets. Les tentatives se sont enchaînées sans succès de part et d’autre, entre tirs contrés et arrêts décisifs, illustrant une bataille défensive intense. La RDC, bien que volontaire, s’est vue systématiquement bloquée dans la zone de vérité par une défense sud-africaine intraitable.
Mahlangu libère l’Afrique du Sud
Alors que le score restait vierge au terme du temps réglementaire, l’Afrique du Sud a frappé au moment décisif. Sur une contre-attaque éclaire à la 105e+4 minute, Thabang Mahlangu a profité d’un centre en retrait pour crucifier la défense congolaise et inscrire l’unique but de la rencontre. Malgré une réaction tardive de la RDC, incarnée par Tonny Talasi dont la tentative a frôlé le poteau, les dernières offensives congolaises n’ont pas suffi. L’Afrique du Sud file ainsi en demi-finale, où elle affrontera le Nigeria, tombeur du Sénégal. La RDC, quant à elle, quitte la compétition avec de vifs regrets et une qualification mondiale manquée.
Cooking on and off the pitch! 🤩🇿🇦#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/dcjPb4E37f
— CAF_Online (@CAF_Online) May 12, 2025