Le Sénégal, champion d’Afrique U20 en titre, vient d’être éliminé en quarts de finale de la CAN U20 par le Nigéria (0-0, 3 tab 1). Le match a été disputé, mais il manquait les buts dans l’enceinte de Suez Canal Authority, ce lundi 12 mai 2025. Une grosse désillusion pour les Lionceaux qui mettent aussi une qualification sur le Mondial.
Le Nigéria bute sur un grand Mouhamed Sissokho
Dès les premières minutes, le ton était donné : le Nigeria monopolisait le ballon et imposait un pressing agressif. Les Lionceaux, dépassés dans l’engagement, subissaient les assauts répétés des Flying Eagles. À la 14e minute, Mouhamed Sissokho, impérial dans ses cages, s’illustrait avec une double intervention décisive, soutenu par Taly Dia qui sauvait sur sa ligne. Le gardien sénégalais s’est interposé dans un angle fermé, quelques minutes plus tard, gardant ses cages inviolées.
La réaction du Sénégal a été timide avec une tentative d’Amadou Badji à la 27e minute, mal repoussée par le gardien nigérian. Ibrahima Dieng était proche d’en profiter, sans succès. La fin de première mi-temps voyait les champions en titre monter en intensité, à l’image d’une tête de Cheikh Tidiane Thiam heurtant le montant. Mais malgré cela, le score restait vierge à la pause.
Une épreuve des tirs au but fatidique
Le second acte débutait sous de meilleurs auspices pour les Lionceaux. Plus présents dans les duels, ils multipliaient les incursions offensives, notamment grâce à Ousseynou Fall Seck, dont le tir était repoussé par Harcourt à la 67e minute. Les Nigérians n’ont pas baissé les bras et ont encore une fois forcé Sissokho à s’illustrer peu avant la fin du temps réglementaire.
La prolongation était plutôt calme. On n’a rien vu côté sénégalais à part une tête dangereuse de Serigne Fallou Diouf à la 102e minute. Sissokho continuait son récital en réalisant plusieurs arrêts spectaculaires, gardant son équipe en vie. Mais la séance de tirs au but tournait à l’avantage du Nigeria, plus précis dans l’exercice. Trois tirs réussis contre un seul côté sénégalais scellaient l’élimination des Lionceaux, qui voient leur rêve de Mondial s’évanouir prématurément.