L’Égypte a éliminé le Ghana (2-2, 5 tab 4) ce lundi 12 mai 2025 pour se hisser en demi-finales de sa CAN U20 et décrocher une place au Mondial U20 Chili 2025. Les Pharaons se sont imposés à l’issue d’une rencontre qui a tenu toutes ses promesses. Celle-ci a connu un scénario hitchcockien.
Doublé décisif de Momen Sherif pour l’Égypte
La rencontre a rapidement tourné à l’avantage des Égyptiens, grâce à un Momen Sherif inspiré qui a inscrit deux buts coup sur coup (19e et 27e minutes), bien servi par Ahmed Sharaf puis Abdullah Bostangy. Mais le Ghana n’a pas abdiqué : juste avant la pause, Aziz Issah a redonné espoir aux siens avec une frappe splendide à distance (45e+2), relançant le suspense avant le retour aux vestiaires.
Tension en prolongation et victoire aux tirs au but
Le second acte a vu les Black Satellites pousser pour revenir. Leur ténacité a été récompensée dans les arrêts de jeu, avec un penalty converti par Abdul Sulemana (90+7e), forçant les prolongations. Les Ghanéens ont souffert au cours des dernières minutes après avoir été réduits à dix suite au carton rouge d’Aaron Essel (107e).
Samir a marqué le troisième but pour l’Égypte, mais son but a été refusé par la VAR, à trois minutes de la fin de la prolongation (117e). Les deux sélections ont dû jouer la séance fatidique de tirs au but qui a souri aux Pharaons (5-4). C’est Bostangy qui a marqué le tir au but de qualification.