Après son match nul inaugural avec le Ghana (1-1), la RD Congo aborde cette deuxième journée de la poule C avec l’objectif de signer une première victoire dans cette Coupe d’Afrique des nations – CAN U20 Egypte 2025. L’adversaire n’est autre que la République Centrafricaine qui a tenu en échec le tenant du titre sénégalais (1-1).
« Il y a toujours de l’électricité dans l’air »
Le sélectionneur des Léopards juniors, Guy Bukasa, est bien conscient de la difficulté de la rencontre face à un pays voisin dans la majestueuse forêt équatoriale. « Ça reste un affrontement entre deux voisins. Il y a toujours de l’électricité dans l’air. Ce sont deux pays qui parlent la même langue qui ont quasiment la même morphologie, on n’est pas loin les uns des autres », a reconnu le sélectionneur de la RD Congo U20.
Interrogé sur l’adversaire, le technicien congolais a répondu : « C’est une équipe qui a progressé entre l’UNIFFAC et ce qu’elle a représenté lors de la précédente sortie, elle est à prendre très au sérieux. Selon lui, « le plus important était de récupérer des efforts répétés lors du match précédent contre le Ghana, c’est ce qui a été fait. »
Bukasa est bien déterminé à gagner pour prendre la tête de ce groupe C et faire un grand pas vers la qualification : « Nous espérons avoir plus de fraîcheur. On est disposé d’entrer sur le terrain et couvrir notre adversaire qui est une bonne équipe qu’on a vu face au Sénégal. L’état d’esprit, c’est un esprit des compétiteurs, comme l’a toujours été. Nous allons aborder le match avec plus de sérieux possible ».
Les clés da la victoire pour la RD Congo
La gestion de la pression et du stress sont les clés de la victoire, comme le souligne l’ancien de l’As Nyuki : « On doit commencer à tendre vers le caractère décisif des matchs, ce qui n’était pas le cas lors du premier match. C’est aux garçons de comprendre comment gérer ce type de match. Il va falloir être présent d’entrée de jeu et avoir plus de maturité dans la gestion, chose qui n’a toujours pas été le cas lors du précédent match. On doit être sérieux du début jusqu’à la fin afin d’arracher les points », a-t-il conclu.
Le rendez-vous est pris entre Léopards juniors et Fauves des Bas-Oubangi ce lundi 5 août 2025 à partir de 15h00 GMT pour écrire une nouvelle ligne dans l’histoire de l’une ou de l’autre nation.