La Côte d’Ivoire d’Eemrse Faé a connu un début difficile dans le tournoi international amical Canadian Shield, s’inclinant face à la Nouvelle-Zélande (0-1) au BMO Field de Toronto dans la nuit de samedi à dimanche. Ce revers, contre la 86e nation au classement FIFA, est venu sanctionner les nombreuses imprécisions d’une équipe ivoirienne largement remaniée.
Une équipe expérimentale vivement critiquée
Le sélectionneur Emerse Faé avait choisi de faire confiance à un onze très expérimental, avec plusieurs joueurs peu habitués à porter le maillot des Éléphants. Ce choix a suscité de nombreuses critiques après une prestation jugée insuffisante, où le collectif a manqué de cohésion et d’impact. Face aux reproches, Faé a tenu à justifier ses décisions :
« Je ne pense pas que je sois peu audacieux. On a eu des forfaits de dernière minute. Ce n’est pas facile d’entrer au Canada. On a dû s’adapter à ces problèmes administratifs et prendre des joueurs qui pouvaient facilement se déplacer. »
Les propos d’Emerse Faé après la défaite de la Côte d’Ivoire face à la Nouvelle-Zélande :
« Je ne pense pas que je sois peu audacieux. On a eu des forfaits de dernière minute. Et c'est pas facile d'entrer au Canada. On a du s'adapter par rapport à ces problèmes administratifs… pic.twitter.com/mFFmywVW6L
— SOUTIENAUXELEPHANTS🇨🇮 (@saedeciv) June 8, 2025
L’équilibre collectif avant tout pour Emerse Faé
Si le coach reconnaît les limites affichées, il défend l’idée que l’équilibre collectif prime sur la simple addition de talents individuels :
« On a beaucoup de joueurs talentueux, techniques… Ce n’est pas le problème de les aligner. Vous pouvez aligner des joueurs talentueux et créatifs et vous n’aurez aucune créativité pendant le match. Le tout, c’est d’être équilibré et de mettre des joueurs qui soient complémentaires. »
Une mise au point rappelant que la complémentarité et le système priment, même en match amical.
Une pression accrue avant le Canada
Cette défaite vient ternir le bilan d’Emerse Faé, qui a perdu trois de ses six derniers matchs. Les Éléphants devront impérativement rebondir lors de leur prochain rendez-vous face au Canada, le mardi 10 juin dans la nuit.
Le pays hôte, leader du tournoi après sa victoire 4-2 contre l’Ukraine, représente un adversaire bien plus coriace. Une nouvelle défaite compromettrait sérieusement les ambitions ivoiriennes dans cette compétition.
Sur les 6 derniers matchs de Faé Emerse, il en a perdu 3 : contre la Sierra Leone, la Zambie et la Nouvelle-Zélande. #civ pic.twitter.com/Q84cEyqgat
— SOUTIENAUXELEPHANTS🇨🇮 (@saedeciv) June 8, 2025