Le Sénégal a parfaitement entamé sa défense du titre au CHAN 2025 en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) face au Nigeria, ce mardi 5 août au Amaan Stadium de Zanzibar, en clôture de la première journée du groupe D. Solides et opportunistes, les Lions A’ ont profité d’une erreur défensive nigériane pour décrocher un succès précieux.
Un premier acte fermé malgré l’intensité
Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont livrées un duel intense, marqué par un fort engagement physique. Malgré un rythme soutenu, les occasions franches se sont faites rares. Les défenses, bien en place, ont fermé les espaces et contenu les offensives adverses.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
Senegal and Nigeria have named their starting elevens!
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/NdMSE8wVj2
— CAF_Online (@CAF_Online) August 5, 2025
À la mi-temps, les statistiques étaient équilibrées : trois tentatives de chaque côté, mais peu de danger réel. Le Sénégal ne cadrait aucun tir, tandis que le Nigeria ne parvenait à inquiéter le gardien sénégalais qu’une seule fois. On notera une frappe croisée frôlant le poteau de Mustapha Lawal (21e), ainsi qu’une tête non cadrée de Baye Assane Ciss (33e), capitaine sénégalais de 21 ans, sur un coup franc lointain.
L’erreur fatale qui coûte cher au Nigeria
Le Nigeria semblait légèrement plus entreprenant au retour des vestiaires, augmentant sa possession et essayant de pousser les Lions A’ dans leurs retranchements. Mais alors que l’on s’acheminait vers un nul, une grossière erreur défensive allait changer le cours du match.
FULL TIME!
Christian Gomis does it for Senegal! A 1-0 win over Nigeria. 🤩🇸🇳
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/fZIZy6SJOX
— CAF_Online (@CAF_Online) August 5, 2025
À la 75e minute, Leonard Ngenge se fait surprendre par une passe en profondeur anodine. Serigne Koïté, bien lancé, le déborde, puis sert en retrait Christian Gomis, qui n’a plus qu’à conclure. Un but logique au vu de la rigueur sénégalaise et de l’inconstance nigériane.
Le Sénégal assure l’essentiel
Malgré les changements opérés par Éric Chelle, le Nigeria n’a jamais réussi à inverser la tendance. Pire encore, le Sénégal aurait pu alourdir le score dans les dernières secondes, sur une reprise manquée de Cissé Vieux au point de penalty (90e).
A standout showing earns Senegal’s Gueye the TotalEnergies Man of the Match award! 🇸🇳@Football2Gether | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/Kk16juWNLq
— CAF_Online (@CAF_Online) August 5, 2025
Avec cette victoire, le Sénégal prend seul la tête du groupe D. En cas de succès face au Congo lors de la deuxième journée, les Lions locaux valideraient leur qualification pour les quarts de finale. Le Nigeria, de son côté, n’a plus le droit à l’erreur : une nouvelle défaite contre le Soudan condamnerait les Super Eagles A’ à une élimination prématurée.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇸🇳 1–0 🇳🇬
A great finish from Christian Gomis earns Senegal the win over Nigeria! 🤩
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/owqZ91PoxD
— CAF_Online (@CAF_Online) August 6, 2025