À moins de deux semaines du coup d’envoi du CHAN 2025, Souleymane Diallo a levé le voile sur la sélection qui représentera le Sénégal en Tanzanie. Tenants du titre, les Lions locaux misent sur une ossature solide issue du championnat national.
La liste est désormais connue. Souleymane Diallo, sélectionneur de l’équipe locale du Sénégal, a retenu 25 joueurs pour disputer le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 4 août au 1er septembre 2025 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.
Parmi les cadres de la sélection figurent des habitués du championnat local, comme Layouss Samb (Teungueth FC), Mbaye Ndiaye (Jaraaf), Mactar Koité (Jaraaf), ou encore Mapathé Mbodj, révélation de la saison avec l’AS Kaffrine, sacré meilleur buteur de Ligue 2. On retrouve également Christian Gomis (Essamaye), très en vue lors des dernières rencontres de préparation.
Des choix assumés malgré des absents de marque
Certains visages connus manquent cependant à l’appel. C’est le cas de Papa Doudou Diallo, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 11 réalisations sous les couleurs de la Linguère de Saint-Louis. Une absence remarquée, mais que Souleymane Diallo a assumée en conférence de presse :
« Je suis convaincu d’avoir retenu les joueurs les plus aptes pour cette mission. Mon rôle est de faire des choix, parfois difficiles, mais je fais confiance à ce groupe. »
À noter aussi la présence d’un seul joueur rescapé du CHAN précédent : Serigne Koité, témoin de la conquête du titre il y a deux ans.
Le sélectionneur Souleymane Diallo a dévoilé la liste des 25 Lions🦁🇸🇳 locaux qui défendront les couleurs du Sénégal lors du Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) prévue du 2 au 30 août 2025.#CHAN2024 #Taggat pic.twitter.com/iOMVmixzQM
— Taggat (@taggatsn) July 21, 2025
Derniers réglages observés avant le grand saut
La délégation sénégalaise s’envolera en début de semaine pour un stage de préparation en Tanzanie. Sur place, les Lions participeront à un tournoi amical du 21 au 27 juillet, aux côtés des trois pays organisateurs : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda.
L’équipe nationale locale a reçu le drapeau national ce dimanche au Stade Léopold Sédar Senghor. Les Lions locaux, champions en titre, s’envoleront ce mardi pour Arusha (Tanzanie) afin d’entamer leur préparation en vue du CHAN 2024. pic.twitter.com/lbUlFpdFq1
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) July 21, 2025
Lors de la phase finale, le Sénégal évoluera dans le groupe D, aux côtés du Nigeria, du Congo et du Soudan. Les champions en titre débuteront leur campagne le 5 août face aux Super Eagles locaux, pour un choc d’entrée qui s’annonce déjà décisif.