La dernière journée du groupe C du Championnat d’Afrique des Nations – CHAN 2025 a tenu toutes ses promesses ce lundi 18 août. Alors que l’Ouganda et l’Algérie ont validé leur billet pour les quarts de finale, l’Afrique du Sud a vu ses rêves s’effondrer dans les ultimes instants d’un match complètement fou.
L’Algérie se contente du minimum face au Niger
Opposée au Niger, déjà éliminé, l’Algérie n’a pas réussi à forcer la décision. Un nul suffisant pour passer, mais frustrant pour les joueurs de Madjid Bougherra qui espéraient se rassurer avant la phase à élimination directe. L’animation offensive n’a pas répondu présent et les Fennecs devront vite élever leur niveau de jeu s’ils veulent aller plus loin dans la compétition. Avec 6 points et une meilleure différence de buts, ils arrachent tout de même la deuxième place du groupe.
FULL TIME!
Algeria and Niger share the points after a tight contest. 🤝
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBXwH pic.twitter.com/7AXwTiKyiG
— CAF_Online (@CAF_Online) August 18, 2025
L’Afrique du Sud punie dans le temps additionnel
De son côté, l’Afrique du Sud a longtemps cru tenir son destin entre ses mains. Menés par l’Ouganda à la demi-heure de jeu, les Bafana Bafana ont réagi avec caractère après la pause. En l’espace de quelques minutes, Mphahlele et Kutumela ont renversé la situation avant que Ndlondlo ne creuse l’écart à 3-1. La qualification semblait assurée. Mais la fin de rencontre a viré au cauchemar : deux penalties concédés dans les cinq dernières minutes ont permis à Okello puis Torach d’égaliser (3-3).
FULL TIME!
Six-goal showdown! Uganda complete a stunning late comeback. 😮💨
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBXwH pic.twitter.com/WiLf5F9eUg
— CAF_Online (@CAF_Online) August 18, 2025
Un scénario cruel pour les Sud-Africains qui terminent troisièmes avec 6 points, derrière l’Algérie à la différence de buts. L’Ouganda, auteur d’une phase de groupes solide, s’installe en tête avec 7 points et aborde les quarts de finale en confiance.
🎥 TEMPS FORTS : 🇿🇦 3-3 🇺🇬
L'Ouganda a fait sensation grâce à une remontée spectaculaire, marquant six buts d'avance, et s'est hissé en tête du Groupe C. 🚀
Achetez vos billets pour #TotalEnergiesCHAN2024 ici 👉 https://t.co/9uY6pejhNhpic.twitter.com/JUFgUMZtIt
— CAF – FR (@caf_online_FR) August 19, 2025
Classement final du groupe C du CHAN 2025
- Ouganda 7 pts (4 m.j, +2)
- Algérie 6 pts (4 m.j, +3)
- Afrique du Sud 6 pts (4 m.j, +1)
- Guinée 4 pts (4 m.j, -3)
- Niger 2 pts (4 m.j, -3)