Dominée lors de sa première sortie, l’Ouganda a parfaitement réagi devant son public ce vendredi, en infligeant une lourde défaite à la Guinée (3-0) au Mandela National Stadium de Kampala. Une prestation solide et aboutie qui permet au pays hôte de se relancer dans ce groupe C du CHAN 2025, tout en mettant la pression sur un Syli Local désormais en difficulté.
Une Guinée dominée de bout en bout
Face à une équipe ougandaise déterminée à laver l’affront de sa défaite inaugurale, la Guinée n’a jamais semblé trouver les ressources pour résister. L’ouverture du score signée Reagan Mpande à la 31e minute – une tête bien placée sur un centre tendu venu de la droite – a parfaitement lancé les hôtes.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
Lineups for Guinea vs Uganda are out now! 🔥
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/2AEYqPkrJO
— CAF_Online (@CAF_Online) August 8, 2025
Le Syli Local, timide dans le jeu, a eu toutes les peines du monde à réagir et a souvent subi les accélérations adverses. Malgré quelques timides tentatives, l’équipe guinéenne s’est retrouvée constamment sous pression, notamment sur les côtés où l’Ouganda a multiplié les incursions.
L’Ouganda impitoyable pour le Syli Local
En seconde période, les Ougandais ont continué sur leur lancée. Allan Okello a transformé un penalty obtenu après intervention de la VAR, doublant la mise à l’heure de jeu. Puis, Ivan Ahimbisibwe a scellé le sort du match dans les dernières minutes en concluant une contre-attaque d’une feinte et d’un tir imparable.
Goals from Mpande, Okello & Ahimbisibwe grant Uganda the 3 points. 🔥
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/YVjk2TxqWs
— CAF_Online (@CAF_Online) August 8, 2025
En parallèle, la Guinée a vu un penalty espéré être logiquement annulé, symbole d’un soir où rien n’a tourné en sa faveur. Au classement, les rôles s’inversent : l’Ouganda passe devant et revient à hauteur de l’Algérie. La prochaine journée s’annonce décisive pour le Syli Local, qui devra impérativement s’imposer contre l’Afrique du Sud s’il veut encore croire à une qualification.
Okello's on fire! 🔥
Uganda's talisman earns the TotalEnergeis Man of the Match award vs Guinea. 👏@Football2Gether | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/E2y6uXKb7b
— CAF_Online (@CAF_Online) August 8, 2025
🎥 HIGHLIGHTS: 🇬🇳 0-3 🇺🇬
Big win for The Cranes to register their first 3 points of their campaign. 🔥
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/p90MJNVcST
— CAF_Online (@CAF_Online) August 8, 2025