L’histoire se répète pour Madagascar. Après avoir créé la surprise lors de sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations en atteignant le dernier carré, la sélection malgache vient de signer un nouvel exploit.
Cette fois encore, les Barea ont décroché leur ticket pour les demi-finales en éliminant le Kenya de Benni McCarthy, au terme d’un match âpre et indécis, conclu aux tirs au but (1-1, 3-4 tab), dans un Safaricom Stadium de Nairobi chauffé à blanc.
📋 𝐒𝐓𝐀𝐑𝐓𝐈𝐍𝐆 𝐗𝐈 📋
The first line-ups of the day are below. 🇰🇪🇲🇬
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/sHfX6yQ2eS
— CAF_Online (@CAF_Online) August 22, 2025
Le Kenya croit tenir son heure de gloire
Le scénario semblait pourtant favorable aux Harambee Stars A’. Dès la reprise, Alphonce Omija plaçait une tête imparable sur un coup franc millimétré de Boniface Muchiri et faisait exploser les travées du stade (1-0, 48e). Le banc kenyan jubilait, Benni McCarthy en tête. Trois minutes plus tard, Ryan Ogam croyait même doubler la mise. Mais son but était annulé pour une faute préalable, laissant tout un stade frustré (51e).
FULL TIME!
Madagascar edge it on penalties! 🇲🇬
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBXwH pic.twitter.com/kSJcWWNJll
— CAF_Online (@CAF_Online) August 22, 2025
Madagascar renverse la tendance
Secoués mais pas abattus, les Malgaches s’accrochaient et obtenaient un penalty après une main flagrante dans la surface. Fenohasina Gilles, déjà buteur plus tôt dans le tournoi, ne tremblait pas et égalisait d’un contre-pied parfait face à Bryne Odhiambo (1-1, 69e). Le suspense allait alors durer jusqu’au bout.
Ni les dernières minutes ni les prolongations ne permettaient de départager les deux équipes. Tout s’est joué lors d’une séance de tirs aux buts tendue, la première de cette édition 2025. Le gardien malgache Toldo se muait en héros en stoppant la tentative de Mike Kibwage, tandis qu’Omija, l’homme du but kényan, envoyait le sien à côté.
Semifinals bound! ✅
Madagascar book their place in the semis after a brilliant performance. 🇲🇬
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/JEKiNOyiU3
— CAF_Online (@CAF_Online) August 22, 2025
Deuxième demi-finale consécutive
Au final, Madagascar s’impose 4 tirs au but à 3 et valide une place historique en demi-finales pour la deuxième fois consécutive. Une performance qui confirme que la belle aventure de 2023 n’était pas un simple coup d’éclat.
Désormais, tous les regards se tournent vers l’affiche de samedi : l’Algérie affronte le Soudan. Si les Fennecs passent, les Malgaches retrouveront un adversaire redoutable pour tenter de s’offrir une place en finale.
🎥 TEMPS FORTS : 🇰🇪 (3)1-1(4) 🇲🇬
Madagascar a gardé son sang-froid lors de la séance de tirs au but et s'est qualifié pour les demi-finales. ✅
Achetez vos billets pour #TotalEnergiesCHAN2024 ici 👉 https://t.co/9uY6pejhNh pic.twitter.com/06JcNNCCqt
— CAF – FR (@caf_online_FR) August 22, 2025