À quelques jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations 2025, prévu du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, le sélectionneur marocain Tarik Sektioui a levé le voile sur sa liste des 28 joueurs convoqués. Une sélection qui réserve quelques surprises, notamment la présence de deux internationaux A et plusieurs cadres du championnat local.
Belammari et Ghanimi, l’expérience au service des Lions
Parmi les éléments les plus marquants de cette liste, figure le latéral gauche du Raja Casablanca, Youssef Belammari. Âgé de 26 ans, le joueur compte déjà six sélections avec l’équipe A et a été titularisé récemment par Walid Regragui. Sa présence vient apporter une touche d’expérience bienvenue dans un groupe essentiellement composé de joueurs du championnat local. Autre surprise, celle de Rachid Ghanimi, gardien du FUS Rabat. S’il n’a jamais foulé la pelouse sous les couleurs des Lions de l’Atlas, il a été convoqué par le passé et possède un beau palmarès, notamment une médaille de bronze aux JO et un sacre lors de la CAN U23 en 2023.
اللائحة المستدعاة لمنتخبنا الوطني للمشاركة في كأس أمم إفريقيا للمحليين "شان" 2024
🚨Your squad list is ready for the CAF African Nations Championship (CHAN) 2024#DimaMaghrib 🇲🇦 | #TotalEnergiesCHAN2024 pic.twitter.com/m5wJtqnErt
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 23, 2025
Une sélection dynamique entre jeunesse et joueurs en forme
Le sélectionneur a également fait appel à plusieurs joueurs ayant brillé cette saison avec la RS Berkane, championne du Maroc, notamment Ayoub Khairi, Abdelhak Assal ou encore Oussama Lamlioui. Trois joueurs du Wydad Casablanca ayant récemment disputé la Coupe du Monde des Clubs — Saifeddine Bouhra, Mohamed Moufid et Omar Aqzdaou — figurent également dans cette liste. Le Maroc, double vainqueur du CHAN en 2018 et 2020, revient dans la compétition après avoir fait l’impasse en 2022 pour des raisons diplomatiques. Logés dans un groupe relevé avec l’Angola, le Kenya, la Zambie et la RDC, les Lions locaux auront fort à faire pour s’illustrer dès le premier tour.
La liste des convoqués du Maroc
Gardiens de but :
-
Al Harrar Elmehdi
-
Rachid Ghanimi
-
Aqzdaou Omar
Défenseurs :
-
Moufid Mohamed
-
Boulacsout Mohamed
-
Mchakchek Mehdi
-
Louadni Marouane
-
Arrassi Bouchaib
-
Assal Abdelhak
-
Belammari Youssef
-
Zahouani Fouad
Milieux de terrain :
-
Khairi Ayoub
-
Hrimat Mohamed Rabie
-
Souane Amine
-
Essadak Houssam
-
Hajji Reda
-
Bach Anas
-
Ait Ouarkhane Khalid
-
Bougrine Sabir
Attaquants :
-
Mehri Youssef
-
El Mahraoui Anass
-
Bouhra Saif-Eddine
-
Baba Khalid
-
Riahi Imad
-
Salaheddine Errahouli
-
Mouloua Ayoub
-
El Kaabi Youness
-
Lamlioui Oussama