Le groupe B du Championnat d’Afrique des Nations – CHAN 2025 ne comporte pas de favori, mais des équipes ambitieuses qui rêvent toutes de l’exploit. Il est composé de la Tanzanie, pays hôte, du Burkina Faso, de Madagascar, de la Mauritanie et de la République centrafricaine. Tour d’horizon des cinq sélections de ce deuxième groupe avec le calendrier, les résultats et le classement du groupe.
La Centrafrique rêve de débuts historiques
C’est sans conteste l’une des plus grandes surprises de cette 8e édition. Pour la première fois de son histoire, la République centrafricaine participera au CHAN, une qualification historique qui a fait vibrer tout un peuple. Les Fauves de Bas-Oubangui ont réussi l’exploit de sortir le Cameroun, quadruple participant et ancien finaliste, lors des éliminatoires. Une performance exceptionnelle qui illustre leur montée en puissance sur la scène continentale.
Emmenée par l’ambitieux technicien Sébastien Ngato, cette équipe mise sur un jeu direct, une intensité physique marquée et une redoutable efficacité dans les derniers mètres. Si la Centrafrique fait figure de novice, elle ne se contentera pas d’un rôle de figurant. Ses adversaires sont d’ores et déjà prévenus : les Fauves entendent bien faire rugir la surprise dans ce groupe relevé.
>> Tout ce que vous devez savoir sur la Centrafrique
Le Burkina Faso, un retour avec un esprit de revanche
Absent de la précédente édition en Algérie, le Burkina Faso revient avec des intentions claires et une envie de faire oublier ses sorties précoces lors des trois précédentes participations (2014, 2018, 2021). Portés par une jeune génération encadrée par le sélectionneur Issa Balboné, les Étalons locaux ont fait preuve d’un réalisme impressionnant en éliminant la Côte d’Ivoire lors des qualifications.
Soucieux de peaufiner leur préparation, les Burkinabè ont pris part à la Mapinduzi Cup à Zanzibar, renforçant leur cohésion et leur expérience dans la région Est-africaine, hôte du tournoi. Dotée de joueurs combatifs et tactiquement disciplinés, cette sélection rêve enfin de passer le cap du premier tour et d’écrire une nouvelle page de son histoire dans la compétition.
>> Tout ce que vous devez savoir sur le Burkina Faso
La joie des Étalons locaux du Burkina Faso 🐎🇧🇫 après cette qualification pour le CHAN 2024. pic.twitter.com/5l8NqInHkB
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) December 28, 2024
La Mauritanie, une équipe en quête de confirmation
Qualifiée pour sa quatrième phase finale du CHAN, la Mauritanie arrive avec un seul objectif : franchir un cap. Après une élimination au second tour lors de l’édition 2022 en Algérie, les Mourabitounes locaux veulent transformer leur progression en performance tangible. Privée de CAN 2025, l’équipe dirigée par le staff local mise sur le CHAN pour restaurer la fierté nationale et marquer les esprits.
Avec un effectif solide, discipliné et organisé autour d’un bloc défensif rigoureux, la Mauritanie est capable de poser des problèmes à n’importe quel adversaire. Bien préparée et motivée, cette sélection pourrait bien être la révélation du groupe B.
>> Tout ce que vous devez savoir sur la Mauritanie
CHAN 2024/ La Mauritanie partage son groupe (B) avec la Tanzanie, le Madagascar le Burkina Faso et la Centrafrique. pic.twitter.com/LhXxcdmgMD
— Sow Amadou Sow (@AmadouS87872509) January 15, 2025
Le Madagascar, entre revanche et ambitions
La belle surprise du CHAN 2022 est de retour. Pour sa deuxième participation, Madagascar rêve de faire encore mieux qu’en Algérie, où les Barea avaient conquis la médaille de bronze avec panache. Coachés par Romuald Rakotondrabe, les Malgaches continuent de séduire par un football léché, rapide et porté vers l’avant.
Le duo explosif John Christiano Razafimanana – Nina Razakanirina promet une animation offensive redoutable. Qualifiés face à l’Eswatini, les Barea arrivent en confiance, bien déterminés à s’imposer comme un sérieux prétendant au titre. Leur rêve : jouer la finale et prouver que leur succès passé n’était pas un coup d’éclat.
>> Tout ce que vous devez savoir sur le Madagascar
⚽️Les Barea locaux ont quitté Madagascar hier pour la Tanzanie, où ils disputeront le CHAN 2024 du 2 au 30 août. Dirigée par Romuald Rakotondrabe, l’équipe composée uniquement de joueurs du championnat national s’apprête à relever un défi de taille.
🔗https://t.co/5bMWgTgYvZ pic.twitter.com/pBmwW2deNk
— NewsMada Les Actus (@newsmada) July 29, 2025
La Tanzanie, l’atout maison des Taifa Stars
C’est une nation entière qui vibrera derrière les Taifa Stars. Coorganisatrice du tournoi, la Tanzanie bénéficie d’un avantage de taille : jouer à domicile. Déjà présente lors des éditions 2009 et 2020, la sélection dirigée par Hemed Morocco vise cette fois à franchir pour la première fois la phase de groupes, portée par une ferveur populaire immense.
Avec un championnat local en pleine structuration et des clubs de plus en plus compétitifs en compétitions interclubs CAF, la Tanzanie possède une base solide. Cette édition 2024 pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour le football tanzanien.
>> Tout ce que vous devez savoir sur la Tanzanie
This weekend, all eyes turn to Tanzania as they host the opening ceremony and match of the 2024 CHAN tournament.
Tanzania is ready and fully prepared to deliver an iconic experience once again.
They’ve done it before, and they’ll do it even better this time.
This year’s… pic.twitter.com/H7Ungmoheq
— Micky Jnr (@MickyJnr__) July 30, 2025
Calendrier des matchs du groupe B du CHAN 2025
Avec cinq équipes animées par des rêves de grandeur, le Groupe B du CHAN 2024 est sans doute l’un des plus ouverts de cette édition. Chaque formation possède des arguments à faire valoir, qu’il s’agisse d’histoire, de forme actuelle, de talent brut ou d’un élan populaire. Une chose est sûre : les rencontres promettent d’être haletantes et riches en rebondissements.
🇹🇿 – Cohosts will face off with
🇧🇫 – 4th CHAN campaign
🇲🇬 – 2022 bronze medalists
🇲🇷 – Last appeared in 2022
🇨🇫 – Debutants@IsmaelKiyonga gives you everything you need to know about Group B teams. #KawowoUpdates #CHAN2024https://t.co/or4U7glhMl— Kawowo Sports (@kawowosports) July 31, 2025
Voici le programme complet des rencontres du groupe B du CHAN 2025 (Heure GMT) :
1ère journée – Samedi 2 août :
Tanzanie 17h00 Burkina Faso
1ère journée – Dimanche 03 août :
Madagascar 17h00 Mauritanie
2e journée – Mercredi 6 août :
Burkina Faso 14h00 Centrafrique
Mauritanie 17h00 Tanzanie
3e journée – Samedi 9 août :
Centrafrique 14h00 Mauritanie
Tanzanie 17h00 Madagascar
4e journée – Mercredi 13 août :
Madagascar 14h00 Centrafrique
Mauritanie 17h00 Burkina Faso
5e journée – Samedi 16 août :
Centrafrique 17h00 Tanzanie
Burkina Faso 17h00 Madagascar
Classement du groupe B du CHAN 2025
1- Tanzanie 0 pts
2- Mauritanie 0 pts
3- Burkina Faso 0 pts
4 – Madagascar 0 pts
5- Centrafrique 0 pts