Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) était un vivier de talents à travers son histoire et des buteurs se sont distingués au cours des 8 premières éditions du tournoi. C’est l’occasion de revenir sur les meilleurs buteurs par édition.
Ayoub El-Kaabi, un record encore inégalé
Un nom se distingue parmi tous les attaquants ayant brillé au CHAN. C’est celui d’Ayoub El-Kaabi. Le Marocain a laissé l’empreinte la plus forte en étant le meilleur buteur sur une édition, et ce en inscrivant 9 buts en 6 rencontres. Une performance exceptionnelle qui reste encore aujourd’hui inégalée dans l’histoire du tournoi.
No one could stop him. Not even close. 🇲🇦
Ayoub El Kaabi’s 9-goal blitz led Morocco to CHAN glory in 2018.#TotalEnergiesCHAN pic.twitter.com/gRHTr8Y8OK
— CAF_Online (@CAF_Online) July 19, 2025
Deux ans plus tard, un autre Marocain a pris le relais. Soufiane Rahimi a brillé en 2020 avec cinq buts marqués au Cameroun. Moins spectaculaire que son prédécesseur, certes, mais tout aussi décisif dans le parcours victorieux du Maroc.
Des buteurs décisifs au fil des éditions
Avant El Kaabi et Rahimi, d’autres attaquants avaient déjà fait parler d’eux. En 2009, pour la toute première édition, Given Singuluma, joueur zambien, avait inscrit cinq buts. Une performance qui l’avait propulsé sous les projecteurs du football africain.
Trois joueurs ont partagé la tête du classement des buteurs en 2011 à savoir l’Algérien El Arbi Hillel Soudani, les Tunisiens Zouhaier Dhaouadi et Slama Kasdaoui, ainsi que Myron Shongwe (Afrique du Sud) et Mudathir El Tahir (Soudan).
Le Sud-africain Bernard Parker s’était illustré avec quatre buts au cours du CHAN 2014. Meschack Elia (RDC), Chisom Chikatara (Nigeria) et Ahmed Akaichi (Tunisie), ont chacun inscrit quatre buts en 2016.
Et qui était le buteur de la dernière édition en 2022 en Algérie ? C’est Aymen Mahious avec ses cinq buts.
Seuls 3 joueurs ont réussi un triplé en 7 éditions du CHAN.
Given Singuluma🇿🇲 en phase de groupe face à laCôte d’Ivoire🇨🇮 (2009).
Chisom Chikatara🇳🇬 en phase de groupe face au Niger🇳🇪(2016).
Ayoub El Kaabi🇲🇦 en phase de groupe face à la Guinée🇬🇳 (2018). pic.twitter.com/GC6A7VtZ0z— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) October 21, 2022
Voici le palmarès complet des meilleurs buteurs par édition :
- 2009 : Given Singuluma (5 buts)
- 2011 : Zouhaier Dhaouadi, Slama Kasdaoui, El Arbi Hillel Soudani, Myron Shongwe, Mudathir El Tahir (3 buts)
- 2014 : Bernard Parker (4 buts)
- 2016 : Meschack Elia, Chisom Chikatara, Ahmed Akaichi : (4 buts)
- 2018 : Ayoub El-Kaabi : (9 buts)
- 2020 : Soufiane Rahimi : (5 buts)
- 2022 : Aymen Mahious : (5 buts)