À chaque liste de sélection, il y a des histoires qui s’écrivent, parfois discrètement, parfois avec éclat. Pour Karl Etta Eyong et Brice Ambina, ce mois d’octobre 2025 restera gravé comme un tournant : les deux jeunes joueurs ont reçu leur toute première convocation avec les Lions Indomptables. Ils découvriront le maillot vert pour les rencontres face à Maurice (8 octobre) et l’Angola (13 octobre), deux rendez-vous cruciaux dans la course à la Coupe du Monde 2026.
Etta Eyong et Ambina récompensés
Marc Brys a choisi de s’appuyer sur une ossature expérimentée : André Onana, Jean-Charles Castelletto, Nouhou Tolo ou encore Vincent Aboubakar seront là pour donner le ton. Mais cette fois, la nouveauté prend aussi une place particulière. L’arrivée de Brice Ambina au milieu de terrain, aux côtés d’André-Frank Zambo Anguissa et de Carlos Baleba, ouvre une nouvelle option dans l’entrejeu, faite d’énergie et de fraîcheur.
🔴 OFFICIEL ! Brice Ambina est convoqué pour la première fois en équipe nationale A du Cameroun. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/Sp5Q5frzgU
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 3, 2025
Devant, le secteur offensif déjà riche accueille le jeune Karl Etta Eyong, symbole d’une génération qui frappe enfin aux portes de la sélection. Pour lui, comme pour Ambina, ce n’est pas seulement une convocation : c’est la concrétisation de longues heures de travail. L’ancien attaquant de Villarreal, actuellement à Levante, est en train de marcher sur l’eau en Liga.
🔴 OFFICIEL ! Karl Etta Eyong est convoqué pour la première fois en équipe nationale A du Cameroun. 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/k0gNeHm2JX
— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 3, 2025
Le Cameroun en danger, les barrages en vue
Le Cameroun aborde cette double confrontation avec un équilibre recherché : de l’expérience pour encadrer, et de la jeunesse pour surprendre. Mais aussi avec la peur d’échouer. Distancés de quatre points par le Cap-Vert, fort leader du groupe D, les Lions n’ont pas leur destin entre les mains.
S’ils doivent s’imposer et attendre à ce que les Requins Bleus déchantent deux fois, ils peuvent déjà penser aux barrages intercontinentales en sécurisant leur deuxième place. Ceci approche comme une évidence pour une équipe camerounaise en perte de vitesse et où les problèmes avec la fédération présidée par Samuel Eto’o ne font qu’empirer la situation jour après jour.
Liste des joueurs convoqués pour les rencontres Île Maurice vs Cameroun et Cameroun vs Angola prévues les 08 et 13 octobre 2025 respectivement à Saint Pierre et Yaoundé, comptant pour les 9ème et 10ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026™️. #FIFAWC2026Q pic.twitter.com/9lbUxJ4HUQ
— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) October 3, 2025
Liste des joueurs convoqués du Cameroun
Gardiens de but : Dévis Epassy – Simon Omossola – André Onana.
Défenseurs : Samuel Junior Kotto – Jackson Tchatchoua – Jean-Charles Castelletto – Nouhou Tolo – Michael Ngadeu-Ngadjui – Nagida Mahamadou – Junior Tchamadeu – Malcom Bokele.
Milieux de terrain : André-Frank Zambo Anguissa – Carlos Baleba – Arthur Avom – Martin Hongla – Brice Ambina.
Attaquants : Christian Bassogog – Bryan Mbeumo – Nicolas Brice Moumi Ngamaleu – Frank Magri – Vincent Aboubakar – Éric Maxim Choupo-Moting – Danny Namaso – Georges-Kévin Nkoudou – Patrick Soko – Karl Etta Eyong.