La Tunisie a validé sa qualification en phase finale de la Coupe du Monde 2026, pour la 7e fois de son histoire, la 3e de rang. Un hold-up réussi grâce à une victoire dans le temps additionnel contre la Guinée Equatoriale, ce lundi à Malabo.
Une victoire au bout du suspense
Les Aigles de Carthage sont devenus le deuxième pays africain à décrocher leur ticket pour la Coupe du Monde 2026, après le Maroc, grâce à un but de Ben Romdhane dans les arrêts de jeu face à la Guinée équatoriale (1-0), lors de la 8e journée des éliminatoires.
🇹🇳 Incroyable dénouement !
La Tunisie s’impose dans les derniers instants et décroche son billet pour la Coupe du Monde 2026 🦅🎟️#FIFAWorldCup pic.twitter.com/7rcGl6NQBo
— Coupe du Monde de la FIFA 🏆 (@fifaworldcup_fr) September 8, 2025
Le scénario restera gravé dans les mémoires. Durant la dernière demi-heure, la Tunisie a frôlé la rupture. Les Equato-Guinéens ont multiplié les assauts devant un public survolté, tirant à tout-va, parfois hors cadre, parfois stoppés par la barre ou par Aymen Dahmene, auteur de parades déterminantes. Même la chance a parfois tourné en faveur des visiteurs, comme lorsque Nsue, filant au but sur un terrain glissant, est tombé au mauvais moment.
L’éclair décisif
Alors que le score restait bloqué à 0-0 et que la tension était à son comble, Chawat a su faire la différence sur un contre parfaitement exécuté. Servant Ben Romdhane, entré quelques minutes plus tôt, il lui a offert un but dans le but vide (90e+4), scellant non seulement la victoire mais aussi la qualification directe de la Tunisie pour sa septième Coupe du Monde. Un soulagement immense pour Sami Trabelsi et ses hommes, qui n’ont même pas eu à attendre le résultat de la Namibie ou les dernières journées en octobre.
📹🇹🇳
Mohamed Ali Ben Romdhane délivre la Tunisie au bout du temps additionnel.
Quel but, quel scénario, quel plaisir 😍#WCQ2026 pic.twitter.com/TTpZaCHdrZ
— ETTACHKILA (@EttachkilaTN) September 8, 2025
Des héros dans l’ombre
Tout au long de la rencontre, la Tunisie a puisé dans ses ressources. Dylan Bronn et Hannibal Mejbri ont brillé en première période, tandis que Chawat, au cœur des actions décisives, aurait même mérité un penalty dans le temps additionnel. La pression et les tirs d’artillerie de la Guinée équatoriale ont donné à ce succès des allures de véritable hold-up, mais au final, seul le résultat compte pour les supporters tunisiens, fous de joie.
🇹🇳 Tunisia have qualified for #FIFAWorldCup 26!#WeAre26 pic.twitter.com/gVaMjocGjK
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) September 8, 2025
Les Aigles de Carthage peuvent désormais rêver de l’Amérique du Nord, avec la certitude d’avoir franchi le premier grand obstacle vers le Mondial 2026.