Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique reprennent dès le mois de septembre avec notamment un duel entre le Lesotho et l’Afrique Du Sud, le 5 septembre. Une affiche qui devait se tenir chez le premier cité, mais qui va finalement être organisée… dans le pays de Nelson Mandela.
Un match « à l’extérieur » pour le Lesotho… mais en Afrique du Sud
En absence d’un terrain homologué par la Confédération Africaine de Football et la FIFA sur le territoire lesothien, le Lesotho a décidé de délocaliser son match de la 7e journée de la poule C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 à Bloemfontein.
C’est donc au stade Toyota, d’habitude réservé aux matchs des Bafana Bafana, qu’aura lieu cette rencontre, censée d’être accueilli par le Lesotho. Un choix qui fait couler d’encre d’autant plus que d’autres pays voisins auraient pu arbitrer le match.
Cette situation favorise l’Afrique du Sud qui aura l’opportunité rare de jouer deux rencontres décisives sans quitter la même région, puisque le Nigeria sera également attendu au même endroit quelques jours plus tard. Une configuration idéale à ce stade de la campagne qualificative.
🇱🇸 𝗟𝗘𝗦𝗢𝗧𝗛𝗢 𝗛𝗢𝗦𝗧 𝗦𝗔 𝗜𝗡 𝗕𝗟𝗢𝗘𝗠
Lesotho will host Bafana Bafana at the Toyota Stadium in Bloemfontein on 5 September.
⏰ Kick Off: 18:00
🎟️ Tickets: R40 kids / R70 adults
(via @TicketProSA: https://t.co/mFrow4Rp2S) pic.twitter.com/RERAzR78yA— iDiski Times (@iDiskiTimes) August 7, 2025
Une qualification à portée de tir pour les Bafana Bafana
Après six journées, l’Afrique du Sud est leader du groupe C (13 points). Avec 13 points en six journées, l’Afrique du Sud domine largement son groupe. À quatre longueurs de ses poursuivants directs, les Sud-Africains n’ont plus qu’à bien gérer cette double confrontation pour se rapprocher de la qualification au prochain Mondial.
Face à un Lesotho qui compte 6 points et qui espère encore finir parmi les meilleurs deuxièmes, les Bafana Bafana ont une occasion en or d’engranger trois nouveaux points et s’envoler en tête du classement. Mais rien ne sera joué d’avance, et l’encadrement sud-africain sait que chaque match peut réserver son lot de surprises.