La Libye reçoit l Cap-Vert ce mercredi 8 octobre 2025 à 13h00 GMT dans le cadre de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Requins Bleus visent la qualification, tandis que les Chevaliers de la Méditerranée rêvent encore des barrages.
Deux sélections ambitieuses
Avec uneéquipe complète et confiante, les Requins Bleus ont toutes les cartes en main pour sceller leur qualification historique au Mondial 2026 dès ce déplacement à Tripoli.
Mais, il faudrait se méfier de cette équipe libyenne qui reste sur deux succès et qui n’a pas encore dit son dernier mot dans ce groupe D.
Mondial 2026 : la FIFA sanctionne le Cap-Vert après l’envahissement face au Cameroun
Le point des effectifs et les clés du match
Le sélectionneur libyen Aliou Cissé a retenu un groupe de 27 joueurs pour le choc face au Cap-Vert, quasiment inchangé par rapport à celui qui a enchaîné deux victoires précieuses contre l’Angola et l’Eswatini. À la pointe de l’attaque, Ezzeddin Faraj El Maremi, meilleur buteur de la campagne avec trois réalisations, mènera encore la ligne offensive. Il pourra compter sur le soutien du meneur de jeu Fadel Ali Salama, déjà auteur de trois passes décisives dans ces éliminatoires.
Bonne nouvelle également pour la Libye : Mohamed Soula effectue son retour de blessure et vient renforcer les ailes, tandis que le défenseur Talal Farhat et le gardien Murad Al-Wuhaishi réintègrent le groupe. En grande forme, Ezzeddin, buteur lors des deux derniers matchs, sera une arme clé, tandis qu’Ali Youssef devrait tenir le rôle de sentinelle en défense centrale.
En face, Bubista a lui aussi privilégié la stabilité avec une sélection dominée par les cadres du Cap-Vert. L’homme en forme, Dailon Livramento, héros du succès contre le Cameroun, mène le groupe avec trois buts inscrits dans ces qualifications. Il sera épaulé par Nuno da Costa et Helio Varela, deux attaquants capables de faire la différence à tout moment.
Dans l’entrejeu, Bebe Correia continue de se montrer précieux à la création, tandis que Kelvin Pires fait son retour pour consolider une défense déjà parmi les plus solides du continent.
Compositions probables Libye – Cap-Vert
Le onze probable de la Libye : Al Tihar- Saleh, Madyen, Yousef – Salama, Alhibeeshi, Mukhtar Al Shremi, Judour – Aleiyan, El Maremi, Eisa.
Le onze probable du Cap-Vert : Vozinha – Fernandes, Diney, Lopes, Moreira – Y. Semedo, Pina; W. Semedo, Arcanjo, Mendes – Livramento.
Pronostic Libye – Cap Vert : Tout sur cette rencontre attendue du Mondial 2026