L’Algérie a eu chaud. Déjà qualifiés pour la suite des éliminatoires, les Fennecs ont évité de peu une soirée gâchée, en s’imposant difficilement 2-1 face à une valeureuse Ouganda. Une victoire arrachée grâce à un homme, encore et toujours le même : Mohamed Amoura.
Luca Zidane s’incline une première fois
Le match a pourtant très mal commencé. À peine six minutes de jeu, et Steven Mukwala crucifie Luca Zidane sur la première occasion ougandaise. Froid comme la lame d’un couteau. Le stade s’est figé, les joueurs algériens aussi. Pour la première fois sous le maillot des Verts, Zidane encaissait un but.
18 buts en 37 sélections pour Amoura. 🔥
Meilleur buteur des qualif de coupe du monde avec 10 buts 🔥
UN CRACK ✨🇩🇿 pic.twitter.com/Bc7CSdJgiv
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) October 14, 2025
L’Ouganda, en quête d’un billet pour les barrages, a ensuite poussé pour faire le break. Et pendant de longues minutes, l’Algérie a tremblé. Mais les champions d’Afrique 2019 ont tenu bon, s’accrochant au fil de leurs rares éclairs.
Mohamed Amoura double buteur
Puis, comme souvent ces derniers mois, Amoura a enfilé la cape de sauveur. À la demi-heure, il égalise sur penalty avec une sérénité glaciale. En deuxième période, rebelote : nouveau penalty, nouvelle frappe chirurgicale, et les Verts passent devant. En inscrivant ce doublé, l’attaquant de VfL Wolfsburg porte son total à 10 buts dans ces éliminatoires et s’installe seul en tête du classement des buteurs en Afrique.
Omg Mohamed Amoura’s doing a madness again. 🇩🇿 🐺 pic.twitter.com/Vytvcow8pY
— VfL Wolfsburg EN/US 🇬🇧 🇺🇸 (@VfLWolfsburg_EN) October 14, 2025
Mais la fin de match a été marquée par une grosse frayeur : Amine Gouiri, percuté violemment par le gardien ougandais Salim Magoola, a dû quitter la pelouse sur civière, soumis au protocole commotion.
L’Algérie s’impose donc, mais sans briller. Le résultat est là, le contenu beaucoup moins. Ce soir encore, Amoura a été l’étincelle qui a sauvé une équipe en manque d’inspiration.