Le Sénégal savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. Poussé dans ses retranchements après le succès éclatant de la RDC un peu plus tôt, il a répondu avec autorité.
À Diamniadio, les Lions de la Teranga ont dompté un Soudan sans idées (2-0), vendredi soir, pour garder toutes leurs chances de s’emparer du fauteuil de leader. Mardi, à Kinshasa, c’est une véritable finale qui attend les hommes de Pape Thiaw.
Koulibaly en patron
Dans une Arena de Diamniadio bouillante, les Lions ont vite pris le contrôle des débats. Et qui d’autre que le capitaine pour ouvrir la voie ? Sur un coup franc de Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly a parfaitement anticipé la sortie hasardeuse du portier soudanais pour catapulter le ballon de la tête au fond des filets (1-0, 14e). Une libération qui a lancé la soirée.
🚨 Le Sénégal 🇸🇳 𝙎’𝙄𝙈𝙋𝙊𝙎𝙀 face au Soudan 🇸🇩 (2-0) et ne 𝗟𝗔̂𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗟𝗔 𝗥𝗗 𝗖𝗢𝗡𝗚𝗢 🇨🇩 ! 🦁🔥 pic.twitter.com/9qvvyFUW72
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) September 5, 2025
La pépite Sarr signe un chef-d’œuvre
Le Soudan, qui avait tenu tête au Sénégal au match aller, a vite montré ses limites. Et juste avant la pause, Pape Matar Sarr est venu enfoncer le clou. Sur une ouverture millimétrée de Koulibaly, le milieu de Tottenham a offert un récital : contrôle dans la course, crochet plein de sang-froid, frappe limpide. Une action digne des grands soirs (2-0, 41e).
Domination, mais manque de réalisme
La deuxième période n’a été qu’une démonstration. Avec l’énergie débordante d’El Hadji Malick Diouf sur son côté gauche, les Lions ont multiplié les situations dangereuses. Une frappe sur la barre, des centres tranchants… le score aurait pu prendre des allures de correction. Mais l’efficacité n’a pas toujours été au rendez-vous.
🔚 Grace à des buts de Kalidou Koulibaly et Pape Matar Sarr, le Sénégal s’impose 2-0 contre le Soudan. En attendant leur déplacement mardi à Kinshasa, nos lions sont deuxième du groupe B à l’issue de la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026. #WCQ2026 pic.twitter.com/DzlNyXEsUO
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 5, 2025
Kinshasa, le juge de paix
L’essentiel est là : trois points précieux qui rapprochent les Lions de la Teranga de leur objectif. Désormais à un souffle de la RDC, les champions d’Afrique 2021 savent qu’ils joueront mardi le match le plus brûlant de leur campagne. Au stade des Martyrs, dans une ambiance électrique, il faudra tenir tête aux Léopards et à tout un peuple derrière eux.
Ce sera une véritable bataille, une finale avant l’heure. Mais le Sénégal a montré ce soir qu’il avait les épaules pour relever le défi.