Ismaël Gharbi, milieu offensif de Braga, a changé de nationalité sportive et peut désormais représenter la sélection tunisienne. Un dossier clôturé par la Fédération Tunisienne de Football malgré les obstacles, notamment à cause de la résistance de la Fédération espagnole.
Le jeune milieu de terrain, arrivé en Tunisie pour signer l’ensemble des documents nécessaires, voit enfin son dossier validé. La Fédération tunisienne de football avait lancé les démarches pour obtenir le fameux « passeport sportif » auprès de la Fédération espagnole, document indispensable pour finaliser le transfert de sa nationalité sportive et l’inscrire parmi les joueurs éligibles.
Des obstacles administratifs et sportifs
Cependant, la Fédération espagnole avait refusé de transmettre le document, malgré les règles strictes de la FIFA qui imposent des délais pour ce type de procédure. Cette situation avait créé un blocage, retardant l’enregistrement officiel de Gharbi avec la Tunisie.
Dans le même temps, le club portugais de Braga, où évolue Gharbi, et son entraîneur Carlos Vicente, ont tenté de le dissuader de rejoindre la Tunisie en l’écartant des matchs et stages du club. Même la Fédération espagnole a convoqué le joueur pour le stage de sa sélection des moins de 23 ans en septembre, dans une tentative de le faire revenir sur sa décision.
🚨 La FIFA a validé le changement de nationalité sportive d’Ismaël Gharbi ! 🌍
𝗜𝗟 𝗘𝗦𝗧 𝗗𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗠𝗔𝗜𝗦 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥 𝗧𝗨𝗡𝗜𝗦𝗜𝗘𝗡 ⵑ 🇹🇳🦅 pic.twitter.com/EhGX8rakf8
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) August 19, 2025
Une renfort de taille pour la Tunisie
Malgré les pressions, Ismaïl Gharbi a officialisé son choix et est désormais éligible pour porter le maillot tunisien. La Fédération tunisienne peut enfin l’intégrer à ses listes et préparer son premier match sous les couleurs des Aigles de Carthage.
On peut s’attendre à ce que l’ex-parisien soit convoqué par Sami Trabelsi pour les deux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Liberia (4 septembre) et la Guinée Equatoriale (8 septembre).
C’EST OFFICIEL.
Ismael Gharbi a une nouvelle nationalité sportive et il pourra désormais représenter la Tunisie.
La mise à jour a été effectué ce soir par la FIFA.
🇹🇳 https://t.co/oF4Y9bdpUT pic.twitter.com/o4eWxYSUMn
— Ahmed Adala (@Scoulino) August 19, 2025