Les Léopards de la RD Congo risquent gros. Qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et toujours en course en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Congolais sont sous menace d’une exclusion. La cause est la suspension prolongée de son championnat national, qui ne plait pas à la FIFA.
Une décision du TAS qui fait trembler la Fecofa
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a ordonné la Linafoot de reprendre ses activités d’ici le 31 juillet, sous peine de sanctions lourdes. C’est à la suite d’une plainte du TP Mazembe que la justice sportive internationale est intervenue, exigeant la relance immédiate du championnat, interrompu depuis la 16e journée des playoffs en juin dernier.
La Fédération congolaise (Fecofa) avait mis la Linafoot à l’arrêt, invoquant notamment les difficultés financières rencontrées par les clubs pour se déplacer à travers le pays. Une situation qui a paralysé la compétition domestique et exposé la RDC à une possible suspension des compétitions internationales, tant au niveau des sélections que des clubs.
🚨 BREAKING
🇨🇩Le TAS annule la décision de la FECOFA d'arrêter le championnat. L'instance ordonne la poursuite du championnat jusqu'au 31 juillet 2025. pic.twitter.com/oWOeqUIjzW— Germain Ngoy (@Germainngoygon) July 16, 2025
La menace d’une exclusion prend de l’ampleur
En cas de non-respect des délais fixés par le TAS, la FIFA, appuyée par la Confédération africaine de football, pourrait frapper fort. Cela irait d’une suspension de la Fecofa à une disqualification pure et simple de la RDC pour les compétitions majeures à venir, notamment la CAN 2025 et la suite des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Les clubs engagés en compétitions continentales, comme la Ligue des champions ou la Coupe CAF, seraient eux aussi impactés.
TAS – FECOFA : Omari renaît de ses cendres
La décision du Tribunal arbitral de Sport (TAS) d’ordonner la reprise de la phase retour des play-offs de la Ligue 1 congolaise continue de susciter des réactions. Parmi les voix les plus attendues, celle de Constant Omari, ancien… pic.twitter.com/dQrrHGvKcc
— The Voice Of Congo (@VoiceOfCongo) July 18, 2025
Face à cette menace grandissante, une réunion d’urgence s’est tenue ces derniers jours entre la Fecofa et les représentants de la Linafoot. Objectif : relancer la saison au plus vite. Avant l’arrêt du championnat, les Aigles du Congo occupaient la tête du classement, suivis de Lupopo et de l’AS Maniema. Le TP Mazembe, à l’origine de la plainte, pointait à la cinquième place.